Courrier du Collectif Cycliste 37 à l’attention de Madame la Préfète d’Indre-et-Loire en date du 7 avril 2020
Objet : recours gracieux – demande de modification de l’arrêté 37-2020-03-27-002 du 27 mars 2020 de façon à autoriser les voies pédestres et cyclables des berges de canaux, cours d’eau et plan d’eau pour les trajets « domicile-travail ».
Madame la Préfète d’Indre-et-Loire,
Suite à la mise en place du confinement sur le territoire, vous avez pris le 27 mars 2020 l’arrêté 37-2020-03-27-002 « interdisant l’accès du public aux bois, forêts, parcs, jardins, aires de jeux, équipements sportifs en plein air, aires de pique-nique, promenades, sentiers de randonnées, plans d’eau, berges et plages de la Loire, du Cher, de l’Indre et de la Vienne dans le département d’Indre-et-Loire pendant la période d’état d’urgence sanitaire. » L’objectif de cet arrêté était d’interdire l’accès à ces espaces afin d’éviter les regroupements de promeneurs contraires aux mesures de lutte contre le covid-19.
Malheureusement, cet arrêté a aussi privé l’accès à un certain nombre d’itinéraires cyclables protégés de la circulation des véhicules motorisés (Loire à vélo et Cher à vélo notamment) qui permettent à des personnes de se déplacer pour se rendre à leur travail. En cela, il porte un réel préjudice aux personnes contraintes de se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail et n’ayant pour seul véhicule que leur vélo : personnels soignants, auxiliaires de vie et aides à domicile, travailleurs des commerces de première nécessité, etc.
En effet, l’interdiction d’emprunter les voies cyclables pose un problème de sécurité pour les cyclistes. En effet, elle les renvoie souvent sur des départementales qui, même si elles sont beaucoup moins fréquentées en ce moment, sont toujours aussi dangereuses en raison du différentiel de vitesse entre les vélos et les véhicules motorisés. Plusieurs personnes parmi nos adhérents nous ont remonté ce problème depuis le début de l’état d’urgence sanitaire.
Or, le Ministère de l’Intérieur a bien précisé que le vélo était un mode de déplacement, au même titre que la marche à pied ou l’automobile.
Aussi, nous vous demandons de bien vouloir modifier l’arrêté 37-2020-03-27-002 interdisant l’accès à certains lieux publics pour y autoriser les déplacements à vélo dans le cadre des déplacement « domicile-travail » ainsi que dans le cadre professionnel, comme cela a été fait par la Préfecture de Haute-Garonne : arrêté n° 31-2020-03-27-001 portant interdiction de déplacement dans certains lieux du département (Préfecture de Haute-Garonne, arrêté n° 31-2020-03-27-001, article 2, cf. lien plus bas).
Nous vous remercions bien vivement d’accéder à notre demande, et dans cette attente,
Nous vous prions de croire, Madame la Préfète d’Indre-et-Loire, à l’expression de nos salutations respectueuses.
Armelle Gallot-Lavallée et David Sellin, Co-présidents du Collectif Cycliste 37
Préfecture Haute-Garonne – arrêté n° 31-2020-03-27-001 – Arrêté portant interdiction de déplacement dans certains lieux du département autorisant « les voies pédestres et cyclables des berges de canaux, cours d’eau et plan d’eau […] pour les trajets « domicile-travail » » : http://www.haute-garonne.gouv.fr/content/download/33397/219511/file/recueil-31-2020-075-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf
L’arrêté à l’encontre duquel le CC37 a déposé un recours gracieux auprès de la Préfecture
- Préfecture d’Indre-et-Loire : arrêté 37-2020-03-27-002 du 27 mars 2020 interdisant l’accès du public aux bois, forêts, parcs, jardins, aires de jeux, équipements sportifs en plein air, aires de pique-nique, promenades, sentiers de randonnées, plans d’eau, berges et plages de la Loire, du Cher, de l’Indre et de la Vienne dans le département d’Indre-et-Loire pendant la période d’état d’urgence sanitaire
L’arrêté de la Préfecture de Haute-Garonne qui autorise les voies pédestres et cyclables pour les déplacements « domicile-travail »
- Préfecture de Haute-Garonne : arrêté n° 31-2020-03-27-001 portant interdiction de déplacement dans certains lieux du département (Préfecture de Haute-Garonne, arrêté n° 31-2020-03-27-001, article 2).
Les suites de l’affaire
A ce jour dimanche 19 avril 2020, le Collectif Cycliste 37 n’a reçu aucune réponse de la Préfecture d’Indre-et-Loire. Sur le compte Tweeter officiel de la Préfète d’Indre-et-Loire, le CC37 a découvert que
« Pour vous aider à respecter ces interdictions, les agents de l’Etat ont commencé à matérialiser les accès interdits.«
… avec photos à l’appui de la fermeture de voies vertes et pistes cyclables avec de la rubalise.
Indre-et-Loire : le Collectif cycliste 37 interpelle la préfète. Nouvelle République, 19 avril 2020.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.