Innovant et en adéquation avec les enjeux de mobilité durable, le dispositif d’accompagnement social Vélo expresS vise à rompre l’isolement des personnes en situation d’exclusion en permettant à toutes et tous, grâce aux potentialités du réseau des véloroutes et voies vertes (VVV), de retrouver de l’autonomie dans les déplacements du quotidien. Il est lancé le 6 octobre 2020 à Tours et est soutenu par la Fondation Macif et la Fondation SNCF.
Contenus de la page
Des formations vélo pour retrouver de l’autonomie
Par le dispositif Vélo expresS, l’AF3V et le Collectif Cycliste 37 accompagnent l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en grande précarité en offrant une solution de mobilité économique, écologique, efficace et bonne pour la santé. Après un diagnostic mobilité réalisé par les partenaires sociaux, une formation à l’usage du vélo est dispensée dans un objectif de remobilisation de la personne.
A Tours, la première session aura lieu du 6 au 16 octobre 2020 en partenariat avec CISPEO, le Centre social Giraudeau-Maryse Bastié, le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) et la plateforme de mobilité Wimoov. Elle sera encadrée par un éducateur mobilité à vélo professionnel du Collectif Cycliste 37 et des moniteurs confirmés de sa vélo-école pour adultes.
Une première qui permettra aux bénéficiaires du dispositif, en plus de reprendre confiance sur le vélo, de découvrir les voies vertes de la région pour les déplacements du quotidien (travail, formation et loisirs).
Vélo expresS : lutter contre les fractures sociales et territoriales
Car au-delà de leur potentiel touristique, les véloroutes et voies vertes apparaissent, en périphérie des agglomérations, comme une solution aux problèmes de mobilité. Si elles sont aménagées de manière inclusive, elles peuvent être vectrices d’équité et de solidarité. Pour Sophie Verdellet, cheffe de projet Vélo expresS :
« on est face à une importante fracture territoriale et sociale, qui se résorbera si on envisage le vélo comme une vraie alternative à la voiture ».
Rappelons qu’en France, la capacité à se déplacer n’est pas garantie pour tous* :
- 4 français sur 10 témoignaient en 2017 de difficultés dans leur mobilité quotidienne
- 1 demandeur d’emploi sur 4 refusait une proposition par manque de moyen de déplacement
Et ces difficultés touchent principalement les habitants des territoires « périphériques » particulièrement vulnérables à cause de réseaux de transports publics moins performants et d’une dépendance à la voiture individuelle coûteuse plus importante.
* Etude Elabe « Laboratoire de la Mobilité inclusive : Mobilité et emploi », 2017
Des voies vertes inclusives pour les déplacements du quotidien hors agglomération
L’AF3V est convaincue que le réseau des VVV est un support de la mobilité inclusive en ce qu’il permet une équité territoriale et sociale. Accessible à toutes et tous, il relie les territoires de la périphérie aux zones urbaines denses qui concentrent les emplois, les formations, les commerces, les services ou les zones de loisirs. Ce maillage permet aux habitants de s’affranchir de nombreuses coupures urbaines telles que rocades routières, voies ferrées ou grandes surfaces commerciales qui peuvent occasionner de longs détours.
L’AF3V est convaincue que les voies vertes offrent un cadre d’apprentissage et de déplacement sécurisé bénéfique pour toutes et tous.
L’AF3V est convaincue que le vélo est un mode de déplacement populaire et économique qui, associé à ce réseau des VVV, devient une solution de mobilité particulièrement attractive en ville mais aussi hors agglomération pour les personnes en situation d’exclusion sociale ou économique. Pour accompagner un changement durable des comportements de mobilité, l’existence de l’infrastructure, bien que nécessaire, ne suffit pas : un accompagnement personnalisé est indispensable pour lever les freins cognitifs et psychosociaux et c’est ce que l’AF3V et le Collectif Cycliste C37 proposent via le projet Vélo expresS.
VELO EXPRESS : ROULONS INCLUSIFS ET SOLIDAIRES !
Téléchargez le communiqué de presse au format PDF
Contacts presse :
- Collectif Cycliste 37 – Fabien Frugier, éducateur mobilité à vélo – fabien.frugier@cc37.org – 06 98 02 12 12
- AF3V – Sophie Verdellet, cheffe de projet national – sverdellet@af3v.org – 06 13 12 60 73
L’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) est une association d’usagers qui œuvre à la création d’un réseau ambitieux et cohérent d’aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l’ensemble du territoire français.
Retrouvez-nous sur www.af3v.org, Facebook et Twitter (@AF3V_officiel).
Le Collectif Cycliste 37 est délégation départementale et régionale de l’AF3V.
Soutiens
Ce projet est soutenu par la Fondation Macif et la Fondation SNCF dans le cadre des projets « coups de cœur solidaires 2020 ».
Il a été impulsé grâce au soutien de la Fondation Vinci pour la Cité et la Fondation SNCF lors de son expérimentation en Essonne.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.