+ 27 % de cyclistes à Tours en un an !
Plus précisément, 27 % d’augmentation de passages de cyclistes sur les ponts de l’agglomération tourangelle disposant de compteurs automatiques fixes entre septembre 2017 et septembre 2018.
Méthode de calcul
Seuls les compteurs existant déjà en 2017 ont bien sûr été pris en compte. Il s’agit des quatre compteurs suivants, tous installés sur des ponts, points de passage obligé des cyclistes désireux d’entrer ou sortir de Tours :
- Pont Wilson (Loire)
- Pont de Fil (Loire)
- Pont Napoléon (Loire)
- Pont du tram (Cher)
Chiffres bruts et évolutions
Période retenue pour suivre l’évolution et corrections
Nous avons décidé de comparer les données du mois de septembre 2018 avec celles du mois de septembre 2017.
Nous avons en outre décidé de corriger certaines données. En effet, le mois de septembre à Tours est connu pour deux événements impliquant de nombreux cyclistes et donc susceptibles de fausser les résultats :
- Sport’ouvertes, journée d’échange et de découvertes sportives qui est l’occasion de venir à la rencontre des 170 associations, clubs et autres acteurs locaux du sport.
- Vélotour, une balade insolite à vélo, à allure libre et accessible à tous, pour découvrir les différentes facettes de la ville en visitant à vélo des sites souvent fermés au public, inconnus ou incontournables.
Or, Sport’ouvertes s’est déroulée le 10 septembre 2017 et le 9 septembre 2018 et la première édition de Vélotour s’est tenue le 9 septembre 2018 également, avec le succès que l’on connaît : plus de 4 000 participants !
Pour obtenir des données les plus fiables possibles, nous avons donc remplacé les chiffres records des 10 septembre 2017 et 9 septembre 2018 par ceux d’un dimanche ordinaire de septembre.
Sans cette correction, la progression sur un an serait encore plus forte : + 31 % !
Sources et références
- Tours Métropole Val de Loire. Baromètre des mobilités.
- Vélo et territoires. La Plateforme nationale des fréquentations (PNF), page mise à jour le 27 juin 2018 permettant d’accéder aux données publiques des compteurs fixes de Tours.
Suites de cet article
- Tours : le nombre de cyclistes a augmenté de 27% en un an. France 3 Centre Val de Loire, 17 décembre 2018. .
- Tours : malgré l’insuffisance d’infrastructures, le nombre de cyclistes a augmente de 27% en un an.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.