Contenus de la page
+ 5 % de cyclistes à Tours en un an
Plus précisément, 5 % d’augmentation de passages de cyclistes sur les ponts de l’agglomération tourangelle disposant de compteurs automatiques fixes entre septembre 2018 et septembre 2019. Ce chiffre vient après une hausse spectaculaire de 27 % entre septembre 2017 et septembre 2018.
Méthode de calcul
Seuls les compteurs existant déjà en 2018 ont bien sûr été pris en compte. Il s’agit des six compteurs suivants, tous installés sur des ponts, points de passage obligé des cyclistes désireux d’entrer ou sortir de Tours :
- Pont Wilson est et ouest (Loire)
- Pont de Fil (passerelle de Saint-Symphorien, Loire)
- Pont Saint Sauveur est et ouest (Cher)
- Pont du tram (Cher)
En outre, les compteurs sur les ponts du Sanitas et Napoléon ayant subi des travaux, leurs données n’ont pas été prises en compte.
Chiffres bruts et évolutions
Période retenue pour suivre l’évolution et corrections
Nous avons décidé de comparer les données du mois de septembre 2019 avec celles du mois de septembre 2018.
Nous avons en outre décidé de corriger certaines données. En effet, le mois de septembre à Tours est connu pour un événement impliquant de nombreux cyclistes et donc susceptible de fausser les résultats : il s’agit de Sport’ouvertes, journée d’échange et de découvertes sportives qui est l’occasion de venir à la rencontre des 170 associations, clubs et autres acteurs locaux du sport. Or, Sport’ouvertes s’est déroulée les dimanches 9 septembre 2018 et 8 septembre 2019. Pour obtenir des données les plus fiables possibles, nous avons donc supprimé les chiffres des 9 septembre 2018 et 8 septembre 2019.
Enfin, le dimanche 9 décembre 2018 se déroulait la première édition de Vélotour dans notre ville, en plus de Sport’ouvertes. La deuxième édtion a eu lieu le dimanche 6 octobre 2019.
Sources et références
- Tours Métropole Val de Loire. Baromètre des mobilités.
- Vélo et territoires. La Plateforme nationale des fréquentations (PNF).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.