L’impératif premier : le respect du Code de la route pour les règles de circulation
Toutes les règles s’appliquent à tous, automobilistes et cyclistes, sans distinction. Mais avec une difficulté majeure qui est celle de l’inadaptation de certaines règles aux cyclistes. Ainsi, le franchissement de certains feux rouges est maintenant autorisé par le cédez le passage cycliste au feu lorsque le cycliste ne gêne personne et ne met pas sa vie en danger. De même, les doubles-sens cyclables sont aujourd’hui implantés sur certaines voies alors que c’était interdit auparavant.
Ce qui pose la question de l’adaptation du code de la route et renouvelle le constat de son évolution régulière. Le non-respect du Code la route un jour ne l’est pas forcément toujours, ce qui rend difficile un jugement définitif.
Les équipements obligatoires sur un vélo :
- éclairage blanc à l’avant, rouge à l’arrière,
- dispositifs réfléchissants (catadioptres ou réflecteur ) : blanc à l’avant, rouge à l’arrière,
- dispositif réfléchissant (catadioptre ou réflecteur ) : sur chaque roue,
- dispositif réfléchissant (catadioptre ou réflecteur ) : de part et d’autre de chaque pédale,
- un avertisseur sonore (timbre, grelot ou sonnette) : il doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins,
- deux freins : l’un à l’avant et l’autre à l’arrière,
- un gilet de haute visibilité (ou gilet de sécurité), de nuit, hors agglomération et, de jour, lorsque la visibilité est mauvaise.
Un sondage rapide sur les vélos en circulation montre qu’à peine 20 % des vélos respectent ces obligations. Le Collectif Cycliste C37 a réalisé de nombreuses campagnes de sensibilisation et de prévention, mais souhaiterait en réaliser beaucoup plus à l’échelle de l’agglomération, en particulier à la sortie des collèges et des lycées, ainsi que dans les grandes zones de passage des cyclistes. Les raisons du non respect des éléments obligatoires sur un vélo sont : la casse, le défaut de fonctionnement, le vol, le mauvais équipement de base d’un certain nombre de vélos à l’achat, la difficulté de trouver les pièces de rechange et le manque de savoir-faire de certains cyclistes dans le domaine de la mécanique.
Inexistence, inadaptation ou discontinuité des aménagements cyclables
Concernant Tours et son agglomération, une des causes premières des incivilités des cyclistes résulte de l’inexistence, l’inadaptation ou la discontinuité des aménagements cyclables, qui rendent de leur conduite aléatoire. A ce jour personne n’a réellement pensé la circulation cycliste pour en concevoir un aménagement cohérent et efficace.
Devant ce manque, le Collectif Cycliste 37 prépare un livre blanc pour présenter ses analyses et ses propositions. Publication prévue : dernier trimestre 2015.
A propos de la polémique récente sur les 16 % d’augmentation des accidents des cyclistes, ce pourcentage n’est expliqué d’aucune manière : cyclistes responsables ou cyclistes victimes ? est-on dans un contexte de diminution ou d’augmentation des cyclistes dans la circulation ? Il est fait grand cas de la collision d’un cycliste et d’un tramway. Or, sur la période de juin à août, trois automobilistes ont percuté le tram, sans que cela suscite l’indignation de la police.