Le programme Vélo-Égaux arrive en Touraine pour favoriser l’accès au vélo pour toutes et tous !

Favoriser l’accès au vélo pour toutes et tous

Moyen de transport peu coûteux, le vélo contribue à l’inclusion, à l’émancipation et à la lutte contre la précarité. Le programme Vélo-Égaux accompagne les personnes rencontrant des difficultés financières dans leur apprentissage du vélo et dans leur acquisition d’un vélo pour faciliter leurs déplacements. Vélo-Égaux sera lancé en novembre 2024 dans 23 territoires en France.

Pourquoi Vélo-Égaux ?

Offrir une solution de transport autonome

Favoriser l’indépendance, faciliter les déplacements et faire des économies grâce à l’utilisation du vélo au quotidien.

Soutenir l’insertion sociale par le vélo

Réduire les inégalités d’accès à la mobilité durable en intégrant le vélo dans les programmes d’aide sociale.

Favoriser des pratiques durables

Encourager l’usage du vélo comme choix de transport durable et donner une seconde vie à des vélos inutilisés.

Un accompagnement personnalisé

Chaque bénéficiaire reçoit un accompagnement sur-mesure, adapté à ses besoins. Grâce à notre réseau d’intervenants en vélo-école et en mécanique vélo, nous garantissons une expérience d’apprentissage complète.

Accès au programme

Les bénéficiaires sont orienté·e·s vers le programme par un acteur de l’accompagnement social ou rejoignent directement Vélo-Égaux en contactant la coordination locale de leur territoire.

Diagnostic mobilité à vélo

Cette première étape permet d’évaluer les besoins spécifiques de chaque bénéficiaire pour définir un plan d’action personnalisé pour l’apprentissage du vélo.

Cours de vélo

Des séances d’apprentissage à la mobilité à vélo sont dispensées aux bénéficiaires par une vélo-école pour apprendre à circuler en sécurité.

Initiation à la mécanique vélo

Les bénéficiaires apprennent à effectuer des réparations simples et l’entretien de base pour maintenir leur vélo en état de fonctionnement lors d’un atelier.

Attribution d’un vélo prêt-à-rouler

En cas de besoin, un vélo prêt-à-rouler, ainsi qu’un casque et un antivol, peuvent être fournis aux bénéficiaires par le programme.

Accompagnement tout au long du parcours

Les bénéficiaires disposent d’un suivi personnalisé par un conseiller ou une conseillère vélo tout au long de leur parcours au sein du programme Vélo-Égaux.

Logo du programme national "Vélo égaux", un programme CEE porté par la FUB.
Logo du programme national « Vélo égaux », un programme CEE porté par la FUB.

Objectifs du programme

  • 15 000 personnes accompagnées
  • 10 000 vélos remis en état

Où Vélo-Égaux sera-t-il déployé ?

Dès novembre 2024, le programme Vélo-Égaux sera lancé dans 23 territoires, dont une partie de l’Indre-et-Loire, avant d’être étendu plus largement en France. Des conseillers vélo organiseront la collaboration entre tous les prestataires pour accompagner les bénéficiaires du programme.

Vous êtes une structure de l’accompagnement social souhaitant faire bénéficier vos publics des services proposés par le programme

Vous pouvez devenir partenaire du programme afin de proposer aux personnes que vous accompagnez une offre de mobilité durable et peu coûteuse. Si vous êtes dans l’un des 20 territoires où est déployé le programme, vous pouvez prendre directement contact avec la coordination locale. Ou inscrivez-vous à la newsletter du programme pour suivre le déploiement futur du programme à d’autres territoires.

Coordonnées de la coordination locale et périmètre d’action en Touraine

Une coordination locale portée par le Collectif Cycliste 37

Julien LESOULT, conseiller vélo et chargé de mission Programme Vélo-Egaux

  • julien.lesoult@cc37.org OU veloegaux@cc37.org
  • 07 59 60 32 [ET] 22
Périmètre d’action