5 itinéraires soumis à concertation
Aujourd’hui, les itinéraires soumis à concertation ne représentent que 56,2 km auxquels s’ajoutent 20,8 km réalisés depuis le début de la mandature. Ce périmètre réduit est cependant équivalent à la proposition du CC37 de 2019 d’un Réseau Express Vélos de 74 km.
Le Collectif Cycliste 37 constate que les propositions de réalisation d’aménagements cyclables de la métropole sont conformes aux recommandations du CEREMA. Les points identifiés comme points noirs sont liés à une étroitesse des voies utilisées pour lesquels des recherches de solutions sont encore à l’étude.
Cependant trois situations sont jugées inacceptables :
- le début de l’avenue Maginot à Tours,
- l’absence d’aménagement entre la rue d’Entraigues et la gare,
- et l’avenue de Beaugaillard à Saint-Avertin, rendant impossible et correcte la circulation des cyclistes.
Par ailleurs, certaines extensions à la périphérie de la métropole posent problème, ces voies péri-urbaines devraient être aménagées en fonction des pôles d’intérêt prioritairement pour les mobilités du quotidien, puis pour celles du cyclotourisme, sans confondre vitesse et précipitation et en s’assurant de leurs opportunités et de leurs pertinences.
Le Collectif Cycliste 37 entérine pour leur qualité les propositions des services de Tours Métropole Val de Loire et des sociétés spécialisées qui les accompagnent. Nous attendons avec impatience leurs réalisations, dont nous surveillerons les mises œuvre avec rigueur, impartialité et confiance.
Pour en savoir plus
Participez à la concertation sur le schéma cyclable métropolitain
Pour une vraie politique cyclable métropolitaine à horizon 2026
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.