Peut-être avez-vous vu un agent municipal circuler sur un triporteur dans les allées du Jardin Botanique de Tours depuis le mois de septembre 2019? Un deuxième triporteur a également récemment fait son apparition au Jardin des Prébendes d’Oé.
Laurent MARTIN, responsable des jardiniers du Jardin Botanique, nous explique les raisons de cette initiative.
CC37 : Monsieur MARTIN, pouvez-vous nous dire ce qui vous a amené à équiper les agents municipaux du Jardin Botanique et du Jardin des Prébendes d’Oé de triporteurs ?
L.M. : lors de mes voyages aux Pays-Bas et en Scandinavie j’ai pu observer que des triporteurs étaient utilisés par des agents municipaux . J’ai constaté que ce type de vélo utilitaire permettait d’améliorer leurs conditions de travail.
J’ai souhaité tester ce moyen de déplacement à Tours avec les équipes du Jardin Botanique et du Jardin des Prébendes d’Oé. J’ai fait part de l’idée à Fabrice CORNET, assistant technique des Moyens Communs et Équipements du service des Parcs et Jardins de la ville de Tours, qui a tout de suite été enthousiasmé. Il a développé l’idée, porté le projet et s’est occupé de réaliser les tests et les achats. Le personnel du Jardin Botanique et du Jardin des Prébendes d’Oé a été associé à la définition du cahier des charges dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de travail. Des tests ont été réalisés avec différents types de triporteurs avec et sans assistance électrique. Les triporteurs sans assistance électrique ont fait l’unanimité.
Deux triporteurs ont été achetés, un pour le Jardin Botanique et récemment un autre pour le Jardin des Prébendes d’Oé. Le service Menuiserie de la ville de Tours a apporté sa participation en réalisant et en adaptant des caisses sur les triporteurs.
Plusieurs raisons nous ont incité à faire le choix du triporteur :
– aider à transporter le matériel :
le triporteur nous permet de transporter plusieurs outils simultanément, des matériaux et éventuellement des plants pour de nouvelles plantations.
– diminuer l’usage des brouettes et de la camionnette de service :
avant, l’équipe partait sur le terrain avec plusieurs brouettes et si la quantité de matériel était plus importante à transporter alors elle partait avec la camionnette de service. Nous n’avions pas de solution intermédiaire. Grâce au triporteur, cela nous permet de remplacer plusieurs brouettes et permet de réduire l’utilisation de la camionnette d’environ 20 % sachant que ce chiffre pourra encore être optimisé, car nous en sommes qu’au début de l’expérience. Le triporteur offre une grande polyvalence pour le transport de matériel. C’est une très bonne alternative entre la brouette et la camionnette.
Nous avons commandé des triporteurs avec plateau nu, c’est-à-dire sans la caisse. Cela nous offre la liberté d’utiliser des caisses adaptées aux besoins des agents et des jardins. Nous sommes en train de réfléchir à une caisse amovible. La caisse du Jardin des Prébendes d’Oé a été configurée pour le transport de tuyaux d’arrosage. Nous remercions le service menuiserie de la ville de Tours qui nous aide beaucoup dans cette réalisation.
– diminuer la pénibilité du travail et préserver la santé des agents :
les agents ne sont plus obligés de marcher avec une brouette sur de longues distances, ce qui leur permet de soulager leur dos. Ils peuvent ainsi s’économiser afin d’être en meilleure forme. Entre déplacer une brouette chargée sur plusieurs centaines de mètres et s’asseoir sur une selle et pédaler pour parcourir la même distance, les agents préfèrent de loin la solution du triporteur car selon l’adage : « qui ménage sa monture ira loin ! »
– faire gagner du temps :
un déplacement avec un triporteur est plus rapide qu’un déplacement à pied avec une brouette.
Les agents ont la consigne d’adapter leur vitesse dans le jardin pour la sécurité de tous. Le Jardin Botanique mesure environ 600 m de long. Un simple aller-retour d’un bout du jardin à l’autre représente environ 1,2 km. Le triporteur permet un gain de temps significatif pour les déplacements.
Le triporteur facilite beaucoup le transport et la manutention pour l’arrosage.
La pose et le déplacement des tuyaux et des canons d’arrosage au Jardin des Prébendes s’effectuent 3 jours par semaine.
14 km sont parcourus par jour par les agents au Jardin des Prébendes pour poser et déplacer les tuyaux et les canons d’arrosage. Les bouches d’arrosage pour le raccordement à l’eau étant disposées tous les 25 mètres cela donne une idée du travail de manutention que cela représente pour arriver à couvrir les 14 km journaliers.
– augmenter l’autonomie des agents :
grâce au triporteur les agents sont d’avantages autonomes pour leurs déplacements car ils dépendent moins de la camionnette de service. Ils ne sont pas obligés d’être accompagnés par un autre agent avec une brouette pour les aider à transporter le matériel dont ils ont besoin. Le triporteur ne nécessitant pas de permis de conduire, il peut être utilisé par tous. La conduite est simple et accessible à tous. Les tests de conduite effectués par nos agents ont fait ressortir que sur des terrains plats comme ceux du Jardin Botanique et du Jardin des Prébendes d’Oé l’assistance électrique n’était pas nécessaire. S’il y avait eu du relief, alors l’assistance électrique aurait été nécessaire. Ces tests ont révélé aussi qu’un triporteur sans assistance électrique faisait moins peur à conduire aux agents qu’avec l’assistance électrique. Le fait de ne pas avoir un véhicule trop rapide les rassurait autant pour leur sécurité que pour celle des promeneurs.
– ne pas engendrer de nuisances sonores :
un triporteur permet de se déplacer discrètement et silencieusement sans affoler les animaux et sans gêner le public. Le calme est quelque chose d’essentiel dans un jardin.
– ne pas engendrer de pollution atmosphérique :
les triporteurs n’émettent aucun gaz d’échappement ce qui permet de respecter l’environnement, le public et les animaux. En réduisant l’utilisation de la camionnette de service de 20 %, cela permet de réduire de 20 % l’émission de gaz d’échappement et in fine d’améliorer le bilan carbone du service des Parcs et Jardins.
– faire des économies :
le triporteur que nous avons acquis coûte l’équivalent de 4 à 5 brouettes à deux roues et il est bien moins coûteux qu’une camionnette de service. Il ne consomme pas de carburant. Il ne consomme pas d’électricité, car il est sans assistance électrique.
La réduction de l’utilisation de la camionnette de service de 20 % permet de faire 20 % d’économie sur le carburant. Cela permet d’amortir l’achat d’un triporteur en 18 mois. Le coût d’entretien d’un triporteur est très faible car sa mécanique est simple.
– participer au développement durable :
les agents du service des Parcs et Jardins de la ville de Tours expérimentent et développent depuis plusieurs années de nouvelles manières de travailler afin que l’entretien des espaces verts ne se fasse pas au détriment de l’environnement. Par exemple, des outils électriques sont utilisés pour diminuer la pollution sonore et les rejets en gaz à effet de serre. Les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés sur les espaces verts (hors terrains sportifs) et en dehors de produits écologiques.
Le triporteur entre dans une démarche d’écomobilité, ce qui correspond parfaitement à notre éthique. Et le fait qu’il soit sans assistance électrique augmente encore plus notre indépendance par rapport à la consommation d’énergies.
– promouvoir une image sympathique :
nous avons eu l’agréable surprise de voir que le triporteur avait une cote de popularité et de sympathie exceptionnelle. Il suffisait de voir le sourire sur le visage des visiteurs du Jardin Botanique à son passage pour s’en rendre compte. C’est un véhicule qui plaît aux familles pour son attrait visuel et aux personnes âgées à qui cela rappelle des souvenirs. Le triporteur a ce côté exotique qui fait penser aux pouce-pouces des pays asiatiques bien avec l’esprit exotique d’un Jardin Botanique. Le triporteur devient très vite un sujet de discussion entre les visiteurs et les agents. C’est un bel outil.
– explorer l’univers et l’intérêt du vélo-cargo :
cette expérience, nous ouvre de nouvelles perspectives et nous amène à nous intéresser d’avantage à la culture « vélo-cargo ». C’est en testant leurs usages que nous nous sommes aperçus qu’ils pouvaient rendre un grand service à moindre coût en alternative à la brouette et à la camionnette de service.
Le triporteur du Jardin Botanique à Tours :
(cliquer deux fois sur l’image pour l’agrandir)
Le triporteur du Jardin des Prébendes d’Oé à Tours :
(cliquer deux fois sur l’image pour l’agrandir)
Caractéristiques des triporteurs utilisés :
Triporteur City Pro de la marque Arcade Cycles
Plateau nu (la caisse a été réalisée par le service menuiserie de la ville de Tours)
Dimensions du plateau 80 x 60 cm
Dimensions du triporteur hors-tout 225 x 92 cm
Sans assistance électrique
Genre : mixte
Taille du cycliste : de 1,50 m à 1,80 m
Cadre : acier
Poids : 43 kg
Charge utile : 80 kg
3 vitesses Shimano Nexus (boîtier de vitesse dans le moyeu)
Freins à tambours à l’avant sur chaque roue
Frein arrière à rétropédalage
Frein de parking
Roues avant : 20 pouces
Roue arrière : 24 pouces
Selle confortable
Type d’éclairage : AV et AR à piles
Garantie de 2 ans
Fournisseur UGAP : (Union des Groupements d’Achats Publics)
Le nombre de 3 vitesses et la démultiplication sont largement suffisants pour cet usage.
Un boîtier de vitesse dans le moyeu permet une simplicité du passage des vitesses. Il permet notamment de changer les vitesses à l’arrêt, ce qui est très appréciable lorsqu’il s’agit de redémarrer avec du chargement. Un boîtier de vitesse nécessite peu d’entretien.
Exemples de villes utilisant des vélos-cargo pour leurs services des Parcs et Jardins :
Bruxelles (Belgique) :
http://www.brusselsbybike.com/fr/Portraits/en-triporteur-pour-soigner-les-jardins-de-la-ville
Vancouver (Canada) :
https://sustain.ubc.ca/sites/sustain.ubc.ca/files/GCS/2017_GCS/Final_Reports/Exploring%20Options%20for%20Utility%20Cargo%20Bikes%20for%20Park%20Operations_Gkekas_2017%20GCS.pdf
Brooklyn Botanic Garden (Etat de New York, USA) :
https://www.bbg.org/news/bikes_at_bbg
Boothbay, Coastal Maine Botanical Gardens (Etat du Maine, USA)
https://www.boothbayregister.com/article/coastal-maine-botanical-gardens/50110
Naples Botanical Garden (Etat de Floride, USA)
https://www.turfmagazine.com/maintenance/the-naples-botanical-garden/
Stockholm (Suède)
https://www.youtube.com/watch?v=oEbjXyEVSv0
Edmonton (Canada)
https://edmontonjournal.com/news/local-news/watering-trikes-fuelling-downtown-bike-lanes/
Edmonton (Canada)
https://globalnews.ca/news/3616361/edmonton-using-solar-powered-trikes-to-water-planters-along-downtown-bike-network/
London (Angleterre)
https://twitter.com/MBCyclingTM/status/1102839838871568384
Plovdiv (Bulgarie)
https://www.aspekti.info/bg/news/i/618-v-plovdiv-izprobvat-prenos-na-tovari-s-velosiped/
Auteur de l’article et crédits photos : Benoît Bourdache – Bénévole au CC37
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.