Alors que l’année 2020 a été marquée par une accélération formidable des déplacements à vélo, certains leviers ne sont pas encore mobilisés pour déployer pleinement le Système vélo que nos concitoyens appellent de leurs vœux. Ce mouvement de fond n’avait pas échappé aux 150 citoyens de la Convention pour le Climat, qui ont évoqué souvent dans leurs débats le vélo et proposé des mesures concrètes à cet égard. Pourtant, en l’état, le mot vélo est totalement absent du projet de loi climat. Forfait mobilités amélioré, financement des pistes cyclables, déploiement du Savoir Rouler à Vélo : le vélo doit être un marqueur fort de l’ambition climatique de la France !
1. Nos concitoyens plébiscitent la Solution Vélo
En l’espace de 9 mois, plus de 1,5 million de personnes ont profité du dispositif Coup de Pouce Vélo piloté par la FUB. Grâce à ce chèque réparation de 50 euros, la filière de la réparation et du réemploi s’est développée en France, en créant plus de 500 emplois. Vu l’engouement des citoyens et les efforts réalisés par les collectivités, l’État doit accompagner et amplifier la dynamique. La Convention Citoyenne pour le Climat a exprimé dans son rapport final la volonté d’offrir des alternatives crédibles à la voiture individuelle, notamment en rendant l’usage du vélo simple et sécurisé :
- Étendre la portée du forfait mobilités durables (SD A1.1),
- Augmenter considérablement le financement de pistes cyclables via le fonds vélo (SD A2.3),
- Créer un réflexe vélo dès le plus jeune âge (SD A1.3),
- Rendre les villes plus apaisées et désirables (SD A2.2.1).
Leurs recommandations doivent être entendues.
2. Le développement du vélo : un levier essentiel de crédibilité pour la loi climat
« Au vu de l’engouement de nos concitoyens pour la #SolutionVélo, je suis convaincu que le texte sera amélioré par le travail des parlementaires. Au-delà de ses seules qualités intrinsèques, le vélo constitue un message d’espoir : il est possible de construire une société qui concilie sobriété carbone, plaisir et qualité de vie. Pour concrétiser ce potentiel, y compris dans les zones périurbaines et rurales, y compris pour les plus jeunes, les plus âgés et les plus défavorisés, il faudra un effort conséquent mais ce dernier sera porteur d’emplois et de transformations concrètes dans nos quotidiens. » Olivier Schneider, Président de la FUB
C’est un impératif pour le climat, la justice sociale et la santé publique.
Lire le communiqué de presse de la FUB au format PDF
Anne Sybille Riguidel, chargée des Relations Presse de la FUB | as.riguidel@gmail.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.