Parmi les nombreux atouts du vélo pour la société, saviez-vous qu’il favorise également les actes de consommation dans les commerces de proximité ?
Les villes ayant développé des politiques de mobilités actives ont renforcé l’attractivité de leur centres-ville
Plusieurs enquêtes menées en Europe montrent de façon contre-intuitive que les consommateurs se rendent assez peu dans les commerces de centre-ville en voiture (20 à 25 % dans les villes de 200 000 habitants) alors même que l’adage anglo-saxon « no parking, no business » est très ancré chez les commerçants et les décideurs politiques.
Le cycliste, meilleur client que l’automobiliste
Les villes ayant développé des politiques de mobilités actives (marche et vélo) ont renforcé l’attractivité de leur centres-ville. C’est le cas de Lille, qui suite à la piétonisation de son centre-ville, a gagné 15 % de visiteurs.
Par ailleurs, une étude de l’ADEME montre que le cycliste est en moyenne plus dépensier dans les commerces de proximité qu’un automobiliste (24,4€ / semaine pour un cycliste vs 21,7€ pour un automobiliste).
En conclusion, deux éléments à retenir
- si vous avez un commerce en centre-ville, il est conseillé d’interpeller sa commune pour mener une politique de promotion des modes actifs, ce qui permettra in fine de développer votre propre activité,
- mener une politique de promotion de l’usage du vélo en entreprise conduit aussi indirectement à renforcer et soutenir l’activité des commerces de centre-ville !
Source : SoFUB, newsletter du programme Objectif employeur pro-vélo, janvier 2023.
Abonnez-vous à la lettre électronique d’OEPV !
Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous recevoir la lettre électronique du programme Objectif employeur pro-vélo (OEPV) ou rendez-vous sur la plateforme du programme : https://employeurprovelo.fr/
Pour en savoir plus
Commerces de proximité : en finir avec le dogme du « no parking, no business »
Marchabilité et vitalité commerciale : quand les commerçants se trompent de combat…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.