Fermer le centre ville de Tours aux véhicules motorisés un dimanche par mois
Parmi la dizaine de projets qui ont été retenus pour donner vie cet été aux « Envies de Loire » des tourangeaux, il est un qui nous tient à cœur. Le Collectif Cycliste 37 a en effet proposé à la Ville de Tours et à Tours Métropole Val de Loire de fermer à la circulation des véhicules motorisés un périmètre du centre ville de Tours un dimanche par mois. Dit autrement, seuls seront autorisés à la circulation dans le périmètre défini les véhicules suivants :
- les transports de glisse, appelés aussi véhicules des « nouvelles mobilités urbaines » : trottinette, rollers, gyropodes, Solowheel, hoverboard,
- les vélos de tout type, à deux ou trois roues, avec ou sans assistance électrique,
- et, bien sûr, la marche à pied !
Informations pratiques
- Le dernier dimanche du mois d’août à novembre 2019
- Première édition : dimanche 25 août
- Éditions suivantes :
- dimanche 29 septembre
- dimanche 27 octobre
- dimanche 24 novembre
- De la gare au bord de Loire, de la cathédrale aux Halles, les rues sont dédiées aux circulations douces et aux modes actifs.
Vous souhaitez nous aider à faire vivre ces dimanches sans voitures ? Inscrivez-vous !
Pour nous aider à animer les « dimanches sans voiture à Tours », merci de vous inscrire sur le framadate ci-dessous : https://framadate.org/OfcLMJwqmxN1ktK4
Notez simplement vos prénoms et noms et cochez les plages horaires où vous serez présents et terminer en cliquant sur « Enregistrer ».
Si vous n’êtes pas adhérent du Collectif Cycliste 37, vous pouvez nous signaler votre intérêt en contactant l’association.
Retour sur une vaste consultation citoyenne pour se réapproprier la Loire…
« Envies de Loire, c’est au départ un appel à partager ses idées, à proposer de nouveaux usages pour redonner à la Loire une place centrale dans la vie de la Métropole. 657 idées ont été proposées, 7800 votes se sont exprimés.
L’ensemble de ces contributions synthétisées dans un « Carnet des envies» a contribué à définir le cadre d’un concours international d’idées portant sur une stratégie d’aménagement à l’échelle de la Loire urbaine.
Le projet lauréat, « la Loire en couleur »porté par une équipe italienne, a été exposé dans des modules installés in situ sur les bords de Loire à l’été 2018. Il a fait l’objet d’un approfondissement durant toute l’année avec les communes et les partenaires/usagers de l’espace ligérien. 7 portes de Loire seront aménagées en 2020.
Dans ce cadre, Envies de Loire souhaite renouer avec sa dimension participative et préfigurer dès cet été de nouveaux usages autour du fleuve. »
Source : enviesdeloire.com
L’idée des « Envies de Loire » de l’été 2019 est de « commencer dès maintenant à se réapproprier la Loire à travers des projets éphémères et proposer de nouveaux usages le temps d’un été. Après le temps de l’appel à projet, place à l’expérience. »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.