Pour fêter le vélo, en ce début de grandes vacances estivales, près de 250 cyclistes ont investi dans la soirée le centre de Tours, samedi 8 juillet 2017. Organisée par le CC37 et Tours Métropole Val de Loire, et en partenariat avec Fil Bleu, la Balade des Lucioles 2017, 3ème du nom, a suscité beaucoup de sympathie chez les automobilistes, piétons et citadins attablés aux terrasses des cafés et restaurants.
Sur l’esplanade de la Gare, dès 20h30, les bénévoles ont commencé à affluer : une bonne trentaine d’adhérents du CC37 mobilisés par Bernard Freneaux, organisateur cette année de l’événement.
Soutenus par Tours Métropole Val de Loire qui a fourni, pour cette troisième édition, certains accessoires et supports de communication, les « militants du déplacement à vélo » ont pu offrir aux participants gilets jaunes, lampes à leds et pinces à vélo réfléchissantes pour compléter l’attirail lumineux des cyclistes réunis.
La nuit tombée, vers 22 h, le long cortège s’est mis en route, joyeux et bruyant, interpellant les clients des terrasses, les piétons surpris et les automobilistes. Pour la plupart amusés par cette irruption soudaine et massive des cyclistes dans le paysage urbain, les flâneurs de cette soirée du samedi 8 juillet leur ont fait bon accueil.
Le parcours, plus long que l’année dernière, a sillonné les rues du centre-ville et poussé l’aventure jusqu’au Sanitas. Le passage du Pont de Fil reste le plus joli moment de l’expédition.
Bien arrivé, merci à toutes et tous ! #Tours #baladedeslucioles @villedetours @ToursMetropole @filbleu pic.twitter.com/6xQ8tiisu5
— CollectifCycliste 37 (@CC37fub) July 8, 2017
En savoir plus :
- Daniel Pépin, Quand les lucioles ont des clochettes, Nouvelle République, 10 juillet 2017.
- Retour sur l’édition 2016 en vidéo : https://youtu.be/f3Z74kmwYEc
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.