Pouvez-vous vous présenter ?
Audrey THOMAS, Florent AUDEGUIL, Loïc BOUREUX et Robin MORELLET. Nous avons créé l’association Les Vers de Tours, qui souhaite collecter à vélo et remorque les biodéchets des professionnels et les valoriser via lombricompostage.
Pourriez-vous présenter le projet « Les Vers de Tours » ?
Les Vers de Tours collecte les déchets organiques d’origine végétale des professionnels (restaurateurs, commerces de bouches, fleuristes) pour les valoriser via lombricompostage.
Nous mettons à disposition des bioseaux de 10L et 35L, que nous passons collecter une à plusieurs fois par semaine, à vélo et remorque.
Les déchets sont ensuite valorisés à La Riche sur un andain où les vers (Eisenia Foetidia) vont les transformer en un compost de haute qualité.
Quels sont les objectifs poursuivis à travers ce projet ?
Les objectifs sont multiples :
- démontrer la pertinence du vélo pour le transport de charges en zone urbain, et promouvoir les mobilités douces.
- réduire le volume des poubelles en traitant les biodéchets et les transformer en ressource valorisable pour produire du lombricompost de qualité.
- produire un compost de qualité afin de nourrir les sols. A terme offrir une solution locale en vers destinés à alimenter les lombricomposteurs des particuliers.
- via la ferme lombricole, avoir un outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux : réduction du gaspillage alimentaire, valorisation des déchets, transports décarbonés.
- créer une dynamique d’économie circulaire et à terme créer des emplois locaux non délocalisables.
Pourquoi trier et composter ses déchets organiques ?
Les déchets organiques constituent à ce jour 30 à 50% du volume total des poubelles « grises ». Aujourd’hui, ils finissent incinérés ou enfouis. Pourtant c’est une ressource facilement valorisable, et dont le produit permet de venir enrichir les sols en nutriments. Cela permet également de remettre ces déchets dans leur cycle naturel, de l’assiette à la terre.
Comment valoriser les biodéchets ?
Il existe de nombreuses façons de valoriser les déchets organiques, compostage, lombricompostage, méthanisation… Pour notre part nous avons choisi le lombricompostage car son bilan carbone est le meilleur, et pour pouvoir « boucler la boucle » : le légume devient compost, pour nourrir les sols et produire d’autres légumes, et le vers permet à son tour de venir valoriser d’autres biodéchets.
Quelles prestations proposez-vous ? A qui s’adressent-elles ?
Les professionnels collectés se voient remettre un ou plusieurs bioseaux de 10 litres ou 35 litres lors du démarrage de la collecte.
A chaque collecte, nous remettons un contenant propre en échange du contenant rempli et pesons le bioseau afin d’alimenter les rapports mensuels. Le nombre de collectes hebdomadaires est estimé en accord avec le professionnel. Nous remettons au bénéficiaire une affichette indiquant les biodéchets « lombricompostables ». Une formation est dispensée aux équipes ou à un référent afin de présenter l’intérêt de la démarche, nos recommandations et les règles de bonne pratique.
A chaque collecte, nous remettons un contenant propre en échange du contenant rempli et pesons le bioseau afin d’alimenter les rapports mensuels.
Aujourd’hui nous collectons quelques restaurateurs, une association caritative d’aide alimentaire, une épicerie bio et une fleuriste.
Pour en savoir plus
- Page Facebook « Les Vers de Tours »
- Olivier Collet. A La Riche, 6 000 vers de terre mangent les déchets des commerces tourangeaux. Info-tours.fr, 19 février 2021.
- Caroline Devos. Tours : la tricyclerie est passée du rêve à la réalité. Nouvelle République, 21 janvier 2021.
- [La Riche] Lancement d’une ferme lombricole. Nouvelle République, 21 octobre 2020.
- Caroline Devos. Tours : à vélo, ils veulent récupérer les déchets organiques des restaurateurs pour en faire du compost. Nouvelle République, 31 janvier 2020.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.