L’Heureux Cyclage : le réseau des ateliers participatifs et solidaires
Depuis 4 ans, le Collectif Cycliste 37 fait partit du réseau L’Heureux Cyclage. Ce réseau regroupant les ateliers vélos a pour objectif :
- d’amener le public à être vélonome (être autonome dans la réparation de son vélo),
- de sensibiliser à l’économie circulaire (réemploi et revalorisation des vélos)
- et de promouvoir activement l’usage du vélo.
Favoriser les échanges entre ateliers participatifs et solidaires
Afin de favoriser les échanges entre ateliers et de faire vivre à grande échelle cette solidarité, L’Heureux Cyclage à mit en place un programme d’échange appelé « Les Voyageureuses ».
En voici une présentation succincte :
« Si vous craigniez de vous retrouver en panne au milieu d’un voyage, soyez à présent rassuré·e !
Si vous êtes adhérent·e d’un atelier vélo membre du réseau L’Heureux Cyclage, vous pouvez être accueilli·e gracieusement par un autre atelier vélo lors de vos voyages. Pour réparer, entretenir ou juste boire un café, vous serez toujours bienvenu·e ! C’est le projet « Voyageureuses » : il permet aux ateliers vélo membres de L’Heureux Cyclage d’accueillir les adhérent·e·s d’un autre atelier vélo membre de L’Heureux Cyclage lorsqu’ils ou elles sont en voyage. Cela a pour but de favoriser les rencontres tout en donnant un coup de main à ceux et celles qui partent en vadrouille et peuvent faire face à des désagréments techniques. »
Pour connaître l’emplacement de tous ces ateliers, la carte interactive est là pour vous aider :
http://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
Et enfin, le plus important. Pour profiter de ce programme, rien de plus simple. Il vous suffit d’imprimer (ou de nous demander de vous imprimer) le carnet des « Voyageureuses » et de venir le faire tamponner et compléter au local du CC37 :
http://www.heureux-cyclage.org/les-voyageureuses.html
Il ne vous reste plus qu’à faire un bon voyage.
Bon route !