Afin de valoriser les résultats de 10 années de travail, l’Heureux Cyclage a développé un site internet permettant la consultation et l’utilisation des données des ateliers vélo de manière gratuite à toutes et à tous : panorama.heureux-cyclage.org
Un panorama des ateliers vélo réalisé depuis 2009
L’Heureux Cyclage est le réseau français des ateliers vélo participatifs et solidaires. Depuis 2009, il publie un panorama annuel qui offre un regard global sur l’activité des ateliers d’autoréparation et permet d’anticiper ses évolutions.
Afin de valoriser les résultats de 10 années de travail, l’Heureux Cyclage a choisi de développer un site internet permettant la consultation et l’utilisation de ces données de manière gratuite à toutes et à tous : panorama.heureux-cyclage.org
La majorité des données sont déjà disponibles. Elles permettent de mettre en exergue l’importance qu’ont prise les ateliers vélos dans la réparation, le réemploi et le recyclage des cycles. Entre 1997 et aujourd’hui, le nombre d’ateliers est passé de 5 à 362 avec des impacts énormes sur la pratique du vélo : 70 000 vélos récupérés en 2019 dont 40 000 remis ensuite sur les routes et les pistes cyclables.
Nous remercions les partenaires du réseau sans qui ce travail de mise à disposition de données n’aurait pas été possible : l’ADEME, le Ministère de la Transition Écologique, mais aussi les nombreux ateliers qui ont répondu au questionnaire envoyé chaque année et qui ont permis de donner du sens à ce travail.
Toujours plus d’ateliers
341 : c’est le nombre d’ateliers recensés en 2019, soit 25 de plus que l’année précédente. Le nombre d’adhérents cumulé pour ces ateliers atteint les 200 000 personnes. Ces chiffres font des ateliers vélos des acteurs centraux dans les politiques vélo ainsi que dans le réemploi et le recyclage : 70 000 vélos sont récupérés par les ateliers d’autoréparation sur cette année 2019 dont 40 000 remis ensuite sur les routes et les pistes cyclables. Même si ces chiffres peuvent sembler dérisoires par rapport aux presque 3 millions de vélos neufs vendus en 2017, ils sont en constante augmentation et montrent l’importance croissante du réemploi dans le secteur vélo.
Un lien fort entre salariat et bénévolat
De plus en plus d’ateliers se tournent vers le recrutement de salarié·es pour développer leurs activités : environ 724 ETP (équivalent temps plein) étaient présents dans les ateliers vélo en 2019 pour des missions diverses (accompagnement à l’autoréparation, vélo-école, coordination, etc.). Le développement du salariat dans les ateliers ne semble pourtant pas s’accompagner d’une baisse de l’engagement bénévole : plus de 30 % des ressources des ateliers proviennent de la valorisation du bénévolat. Une belle preuve que les ateliers restent un lieu d’émancipation et d’implication pour les cyclistes.
Source : L’Heureux Cyclage.
Lire le communiqué de presse de L’Heureux Cyclage
Le Collectif Cycliste 37 est membre de L’Heureux Cyclage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.