Participation à la mobilisation des habitants aux usages du vélo avec l’association le collectif cycliste
Où ? Tours (37 – Indre-et-Loire – Centre)
Quoi ?
Présentation de la structure :
Depuis 1991, le CC37 a pour objet la promotion et le développement de la pratique du vélo comme mode de déplacement en Touraine. Pour le CC37, le vélo est un moyen de transport rapide, pratique et économique. Il est bénéfique pour la santé et neutre pour l’environnement. Il crée du lien social, favorise le commerce de proximité et reste un enjeu essentiel pour obtenir des villes et des villages apaisés, agréables à vivre pour tous.
Présentation des tâches du volontaires :
Le/la volontaire a une mission de valorisation des actions à travers la mobilisation des bénévoles.
Il / Elle devra participer à mettre en place une dynamique avec les bénévoles pour créer des moments d’informations et d’échanges avec des publics externe à l’association.
Sa mission consiste à rendre attractif le collectif Cycliste 37 en faisant participer les adhérents à de nouvelles actions de promotion des usages du vélo.
Pour cela, il/elle pourra :
- Etre présent.e aux ateliers d’autoréparation pour guider les adhérents.
Présent.e lors des animations externes et internes à destination des habitants - Sensibiliser les tourangeaux à la sécurité à vélo ( éclairage, freins, respect de la signalisation…)
- Aider les adhérents à choisir le vélo le mieux adapté.
- Préparer les vélos remis en état par le mécanicien cycle.
- Aider l’animateur dans les tâches concernant la connaissance des adhérents pour mieux cibler les actions.
De façon général, le/la volontaire sera toujours accompagné.e dans ses tâches de mission. Il/elle sera en soutien des actions en interne de la structure. Il/elle pourra s’appuyer sur les forces bénévoles pour monter des projets en externe.
Les volontaires seront accompagnés par une tutrice dans l’association. Elle sera en charge de l’accompagnement et du suivi des tâches de mission. Elle représente une personne ressource pour l’intégration, le suivi et les évolutions de la mission. Un accompagnement sera défini selon les volontaires avec des temps formels et informels.
Le-la volontaire disposera de deux formations obligatoires dans le cadre du dispositif durant la période du volontariat, de plus, deux entretiens d’accompagnement seront établis de façon obligatoire : bilan mi-parcours et bilan fin parcours ainsi que des entretiens téléphoniques réguliers avec le-la volontaire
Quand ?
À partir du 8 janvier 2018 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel organisme ?
Fédération départementale de la ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire
Contact : Chevalier Mathilde
T : 02 47 05 44 28
Site internet : http://www.fol37.org/
Lien vers l’annonce : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/participation-a-la-mobilisation-des-habitants-aux-usages-du-velo-avec-lassociation-le-collectif-cycliste