Que peut faire l’élu local ?
Trouver ci-joint les propositions du Club des villes et territoires cyclables pour enrichir débats et programmes pour les élections municipales !
Au-delà de l’échéance électorale, le vélo représente un enjeu pour les territoires et s’inscrit pleinement dans les politiques publiques locales. Les déplacements à vélo concernent tous les territoires, des villes denses aux zones rurales en passant par les quartiers périurbains.
Une chance pour les territoires, de nouveaux leviers sont mis à disposition des élus locaux, permettant d’accompagner la réalisation d’un vrai système vélo et de répondre avec pertinence aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de demain.
Le Club des villes et territoires cyclables, association regroupant plus de 1 500 collectivités territoriales, impliquée depuis plus de trente ans, flèche les mesures à prendre pour mener une politique vélo communale ou intercommunale efficace.
Contenu du guide
A la question « Que peut faire l’élu local ? », ce guide propose des réponses en six chapitres :
- Renforcer la politique vélo au sein de la collectivité territoriale
- Ancrer l’administration local au cœur de la politique vélo
- Sécuriser le stationnement
- Etablir des connexions avec les territoires voisins
- Développer l’apprentissage
- Promouvoir l’usage
Enfin, le guide résume les 13 principaux arguments pour développer le vélo sur un territoire, et notamment « le vélo dynamise l’économie locale ».
Ce guide est accessible en téléchargement gratuit : Club des Villes et Territoires Cyclables
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.