Pourquoi est-il important d’imaginer d’autres modes de transport en milieu rural et périurbain ?
L’étalement des agglomérations et la dispersion de l’habitat en zone rurale, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun dans ces territoires où vivent 40 % des Français, ont poussé à une utilisation massive de la voiture individuelle qui n’est plus tenable aujourd’hui tant pour le climat, la qualité de l’air que le pouvoir d’achat des habitants des zones périphériques et rurales, contraints d’utiliser leur véhicule au quotidien.
Les collectivités locales, en association avec des acteurs privés ou associatifs, doivent désormais proposer et susciter des façons alternatives de se déplacer, moins polluantes pour l’environnement et moins coûteuses pour leur budget. Il s’agit de maintenir le lien social et l’accès aux services : santé, enseignement, commerces, loisirs… C’est également un atout pour renforcer l’attractivité de leur territoire.
Comment faire ?
- […] On facilite l’intermodalité vélo/train avec des parkings sécurisés […]
- Traditionnel ou électrique, le vélo est un bon mode de déplacement, y compris en milieu rural et périurbain. Au sein de l’intercommunalité ou en lien avec les communes alentours, on prend des mesures pour le développer. Avec des véloroutes et des voies vertes, des parkings sécurisés, une flotte de vélos électriques en libre-service, un service de réparation, etc.
- On sécurise des itinéraires de « vélobus » ou de « pédibus » pour que les enfants aillent à l’école à bicyclette ou à pied.
- […]
Chiffres clés
- 1 Français sur 4 a déjà refusé un emploi faute de moyens de transport. (Laboratoire de la Mobilité Inclusive)
- 70 % des déplacements en dehors des villes se font en voiture contre 61 % en zone urbaine. (CEREMA)
Pour aller plus loin
- « Demain mon territoire », idées et solutions de l’ADEME. Novembre 2019 : http://www.demain-mon-territoire.ademe.fr/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.