Action de sensibilisation sur l’importance de rouler éclairé à vélo
Depuis le passage à l’heure d’hiver, certains adhérents de l’Antenne lochoise du Collectif Cycliste 37 ont constaté que beaucoup de cyclistes lochois, croisés le soir dans les rues de Loches et Beaulieu, n’avaient ni lumières ni équipements rétro-réfléchissants.
Les membres de l’antenne ont donc décidé d’aller à leur rencontre pour les sensibiliser à l’importance des éclairages sur les vélos et leur rappeler les équipements obligatoires pour circuler en toute sécurité la nuit.
Un cycliste éclairé est un cycliste protégé !
L’animation s’est déroulée le vendredi 6 décembre en fin d’après-midi (17h à 18h30)
Equipés de leurs vélos et leurs lumières, six bénévoles du Collectif Cycliste 37 – antenne de Loches, ont sillonné les rues en faisant une halte à 3 endroits différents, pour arrêter et conseiller les cyclistes (en face de l’Office de tourisme ; à la gare de Loches ; entre Loches et Beaulieu).
Sur une quinzaine de cyclistes rencontrés, la moitié avait au moins un feu avant et arrière, les autres n’avaient aucun équipement. Nous avons donc attiré leur attention sur le danger de circuler sans lumières et de répéter : la nuit, il est essentiel d’être bien équipés pour voir et pour être bien vus par les conducteurs des véhicules motorisés !
Les bénévoles ont donné des dépliants présentant les équipements indispensables tout en listant ce qui manquait sur les vélos des usagers.
L’éclairage urbain permet de voir, mais ne suffit pas pour être bien vu
L’accueil des cyclistes a plutôt été cordial avec un intérêt sur notre action de sensibilisation.
Et de conclure : l’éclairage urbain est trompeur, il permet de voir, mais ne suffit pas pour être bien vu.
Alors soyons prudents et équipons-nous : un cycliste éclairé est un cycliste protégé !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.