Opération «Sas Vélo» réussie !

Les sas vélos, vous connaissez ? En tant que cyclistes, il y a des chances. Si vous ne faites jamais de vélo, peut-être pas !

Sans entrer dans les détails (un article dédié à ce sujet est en cours de rédaction), nous pouvons définir un sas vélo comme étant une zone «tampon» entre la ligne d’arrêt des véhicules motorisés et le feu tricolore. Cet espace sur lequel est peint un pictogramme « vélo » est  fort utile au cycliste pour une question de sécurité, mais se trouve souvent encombré par des véhicules s’étant avancés jusqu’au feu lui-même.

sasvelo1
Les voitures ne doivent pas empiéter sur le sas vélo

La commission Aménagement du CC37 a souhaité mener une action de sensibilisation au respect des sas vélos par les automobilistes, pour les informer des avantages en terme de sécurité que procurent les sas vélos pour les cyclistes, et pour attirer leur attention sur les risques qu’ils peuvent courir à ne pas les respecter.

Le non respect d’un sas vélo par un véhicule motorisé autre qu’un cyclomoteur est effectivement puni d’une amende de 4e classe (90 €-135€) mais nous reviendrons sur ce point plus longuement dans un autre article.

C’est samedi 25 octobre 2014, place Anatole France à Tours, que notre action de sensibilisation s’est déroulée. L’action en elle-même consistait à distribuer aux automobilistes un tract informatif sur les sas vélos, que vous pouvez consulter ci-dessous en cliquant sur l’image.

sasvelo

Pour marquer le coup, les automobilistes respectueux du sas vélo recevaient également une fleur (Germini) avec leur tract ! Cette idée vient d’une action menée par Place aux Vélos (Nantes)

fleurs
La cargaison de fleurs destinée à être distribuée aux automobilistes.
SasV-2
Respect du sas vélo + fleur = sourire pour tout le monde !

17 Bénévoles du CC37 étaient mobilisés pour l’occasion. Autant dire que nous ne sommes pas passés inaperçus que ce soit auprès des automobilistes ou des piétons curieux et souvent demandeurs d’information.

SasV
La présence du CC37 aux deux feux places Anatole France nous assurait une visibilité maximale, et une distribution efficace des tracts.

L’objectif de cette action, qui était de faire connaître l’existence et l’utilité des sas vélos aux usagers de la route, a été rempli. Outre les 200 automobilistes sensibilisés ce samedi, ce sont  des milliers de Tourangeaux qui ont pu découvrir ou redécouvrir le principe du sas vélo dans un excellent article de la Nouvelle République du vendredi 24 octobre.

Pour lire cet article, rendez-vous ici.
Une vidéo qui accompagne cet article a été mise en ligne par la NR. Pour la visualiser, cliquez ici.

Nous réitérerons cette action en novembre dans une autre commune de l’agglomération,  les détails apparaîtront sur notre site en temps utile.

Merci à tous les militants ayant participé de près ou de loin à cette belle journée de sensibilisation.