Il y a 25 ans avait lieu le premier rassemblement sur le pont Saint-Cosme pour exiger un passage des piétons et cyclistes, le jour de son inauguration par l’ancien maire Jean ROYER. Il faut se souvenir que cette manifestation sonore et colorée fut l’acte fondateur de notre association. Pour célébrer cet anniversaire et rappeler la validité de cette exigence, le Collectif Cycliste 37 sera présent à la manifestation anniversaire au pont Saint-Cosme le samedi 18 Avril 2015 à 14h00.
Une étude réalisée par Thomas JOIRE, ancien vice-président du Collectif Cycliste 37, publiée dans le Grand Tour à Vélo, nous a permis de proposer une solution modeste financièrement. Celle-ci consiste à transformer une voie de circulation des véhicules motorisés en une piste cyclable bidirectionnelle accessible aux piétons. Cette piste serait séparée du reste de la circulation par un muret de protection. Le développement du vélo passe aussi par la levée des coupures urbaines chaque fois que c’est possible.
Le commissaire enquêteur sur le Plan de Déplacement Urbain (PDU) de l’agglomération de Tours donnait raison à toutes les associations qui militent depuis des années pour la réalisation de ce projet de traversée en écrivant en 2013 qu’il convient de réaliser «… une passerelle piétons-cyclistes sur la Loire entre Saint-Cyr et La Riche.»
Les adhérents du CC37 sont invités à venir nombreux à cette manifestation pour rappeler que cette revendication n’est toujours pas prise en compte par les collectivités locales, et que seule la volonté politique fait encore malheureusement défaut pour que cette légitime demande devienne réalité. Nous rappelons que si certains habitants et/ou adhérents des communes concernées souhaitent se mobiliser autour de ce point noir, le CC37 se tient à leur disposition pour les épauler dans cette démarche.
Plus d’information sur la manifestation de samedi : http://velorutiontours.over-blog.org/article-geante-velorution-18-avril-125676925.html