Pour un développement des REV en France, la FUB publie ses recommandations

Alors que les premières lignes de Réseau Express Vélo (REV) s’installent dans le paysage de nombreuses métropoles [et le Vélival sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire], la FUB  invite les élus  locaux et nationaux à se saisir de cet outil d’aménagement au service des habitants et des habitantes. Retrouvez nos propositions dans cette nouvelle note de position de la FUB « Réseau Express Vélo : réaliser le potentiel vélo de son territoire ».

Découvrez la note de position de la FUB : « Réseau Express Vélo : réaliser le potentiel vélo de son territoire » !

Une note de position pour une ville accessible à vélo

La sécurité à vélo est la première demande des cyclistes. Cette note de position a pour objectif de guider les pouvoirs publics sur cette voix, en agissant pour une ville où la pratique du vélo est possible et attractive, quel que soit sa condition et son lieu de résidence.

Réalisée en lien étroit avec notre réseau associatif, cette note expose les avantages d’un REV et propose des pistes d’actions pour en aménager dans toutes les agglomérations françaises. Elle s’ajoute à nos précédentes propositions concernant la sécurité en milieu rural, aux abords des écoles ou encore en lien avec les transports collectifs.

Le REV : la solution vélo à l’échelle de l’agglomération

Le Réseau Express Vélo (REV) incarne une révolution dans la manière de penser l’aménagement cyclable. En développant des lignes vélo reliant les principaux points du territoire, ce réseau donne à toutes et tous la possibilité de réaliser ses déplacements du quotidien à vélo allant de 2 à 20 km, de jour comme de nuit. Que l’on habite dans une petite ou moyenne ville périphérique, dans les banlieues ou les communes centres, le choix du vélo s’avère atteignable avec un REV.

Découvrez dans cette note les caractéristiques de cette nouvelle offre de mobilité, complémentaire aux transports collectifs.

Nos propositions pour construire des territoires REVés

Rouen, Toulouse, Grenoble et 18 autres territoires en France développent aujourd’hui des projets REV.  Un mouvement salutaire, qu’il s’agit de diffuser et de renforcer dans toutes les agglomérations de France. État, collectivités, associations : agissons de concert autour de mesures simples et efficaces :

  • En déployant une « stratégie REV » nationale, portée par l’État,  pour accompagner et soutenir les collectivités territoriales à fort potentiel ;
  • En engageant votre intercommunalité dans le mouvement, avec une politique cyclable REV, en lien avec les associations locales.

Pour aller plus loin

Retrouvez nos précédents temps forts à propos des REV ici :

  • « Les réseaux vélo : de l’initiative associative au portage politique » en compagnie de Frédérique Bienvenue, co-présidente de La Ville à Vélo Lyon et Fabien Bagnon, Vice-Président de la métropole de Lyon, 24ème Congrès de la FUB, replay à retrouver ici.
  • Le compte-rendu de la journée d’étude « Réseau Express Vélo : un concept transposable hors des grandes métropoles ? » à retrouver ici.
  • « Présentation de la note de position REV: la politique vélo pour le plus grand nombre », support et replay à retrouver dans l’espace adhérents des associations : Réseau Express Vélo (REV) | Fédération française des usagers de la

Source : FUB, octobre 2024.