Mi octobre l’équipe du Collectif Cycliste 37 a pris rendez-vous avec Mme Gallot-Lavallée, adjointe à la circulation et aux mobilités à la mairie de Tours et les techniciens du service voirie-circulation, afin de faire un état des lieux de la mise en place du double sens cyclable sur la commune, discuter de cette mesure pro-vélo qui permet une meilleure circulation cyclable en zone urbaine et d’apaiser la ville. Nous avons fait de cette présentation un article pour vous présenter la démarche. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des suites et des réponses qui nous seront apportées.
Qu’est-ce que le double-sens cyclable ?
Le double-sens cyclable est la possibilité offerte aux cyclistes d’emprunter une voie à sens unique motorisé dans les deux sens de circulation.
Cette possibilité existe aux Pays-Bas et en Belgique depuis les années 1990.
Le double sens cyclable a été officiellement introduit en juillet 2008 dans le droit français : le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 (art. 13) prévoyait la mise en place des double-sens cyclables pour les cyclistes dans les zones 30 et les zones de rencontre.
Les collectivités avaient 2 ans pour se mettre en conformité en aménageant les rues
concernées, ou en prenant un arrêté pour exclure certaines rues.
« Les dispositions du seizième alinéa de l’article R. 110-2 du code de la route relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010 ».
En 2015, cet article a été modifié et s’applique également aux rues dont la vitesse
maximale autorisée est inférieure ou égale à 30km/h.
« Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. »
La rédaction de cet article ne mentionne pas la signalisation, et entretient le flou sur la nécessité de mettre en place le panonceau « sauf vélo » sous le panneau de sens interdit. Une question écrite à l’assemblée nationale permet de clarifier cette situation.
« En ce qui concerne la signalisation verticale du double sens cyclable, le panonceau M9v2 (sauf vélos) doit obligatoirement figurer en dessous du panneau « sens interdit B1 ». Les panneaux d’indication signalant la présence de cyclistes en sens inverse (C24a et C24c) sont facultatifs mais conseillés »
Néanmoins, en zone 30, le double-sens cyclable est la règle et pas l’exception.
Le double-sens cyclable, un aménagement mal aimé
- Récent
- Mal expliqué
- Peu communiqué
- Confort de croisement
- Sécurité vs Sentiment de Sécurité
Avantages et intérêt de la généralisation du double-sens cyclable
- Éviter les détours et les grands axes
La mise en place du Double Sens Cyclable permet aux cyclistes pour leur sécurité, de couper à travers les quartiers pour éviter les axes à fort trafic motorisé, et aussi de faire des détours inutiles.
- Améliorer la sécurité des cyclistes
Cet aménagement permet un meilleur contrôle visuel entre le cycliste et l’automobiliste. Lors du croisement le cycliste et l’automobiliste doivent ralentir et lorsqu’il n’y pas la place suffisante pour passer l’un laisse l’autre passer (en général le cycliste).
Les études du CEREMA montre que la mise en place du double-sens cyclable réduit la vitesse moyenne motorisée constatée dans une rue passée en double-sens cyclable (de l’ordre de 10 km/heure).
- Réduire les conflits d’usage sur les trottoirs
Un grand nombre de cyclistes tourangeaux ont pris l’habitude de rouler sur les trottoirs pour remonter les rues à sens unique motorisé. Ce qui a pour conséquence de créer des conflits d’usage entre ces cyclistes et les piétons.
La mise en place du double sens cyclable incitera à remettre ces cyclistes sur la chaussée.
- Améliorer l’image des cyclistes et inciter à la pratique du vélo
Qu’un cycliste emprunte un sens unique non autorisé ou roule sur un trottoir, son comportement est illégale et nuit à son image auprès des autres usagers de la rue (piétons, automobilistes mais aussi les cyclistes).
Généraliser le double sens cyclable dans les zones 30 conformément au code de la route permettra d’améliorer l’image des cyclistes et développer la pratique du vélo.
- Mettre en place une nouvelle hiérarchie des modes de déplacement
Pour résumer
- Simplifier la ville aux cyclistes
- Habituer les automobilistes à croiser des cyclistes dans les rues à sens unique motorisé (vigilance accrue, baisse de la vitesse, respect des autres usagers de la rue…)
Où en est la ville de Tours ?
Si la ville de Tours s’engage résolument vers une généralisation de la limitation à 30 km/heure dans ses quartiers, ceci ne s’est pas accompagné pour le moment par une généralisation du double-sens cyclable.
Dans le centre ville de Tours (entre Loire et Cher) nous estimons à 48 % le nombre de rues à sens unique autorisées au double-sens cyclable, mais avec de nombreuses disparités selon les quartiers :
- 70 % dans le quartier Cathédrale
- et 16 % dans le quartier Lamartine.
Conséquences : des itinéraires cyclables discontinus et peu compréhensibles
Conséquences : des automobilistes surpris de croiser des cyclistes dans les rues à sens unique
La demande du Collectif Cycliste 37
Nous demandons à la ville de Tours de passer d’une position excessivement prudente à une démarche proactive de développement du double-sens cyclable dans le centre-ville.
L’arrêté municipale des zones 30
Conséquences : le double-sens cyclable mal compris par les conducteurs motorisés
Des automobilistes qui ne peuvent pas s’habituer au double-sens cyclable.
Conséquences : des itinéraires cyclables discontinus et peu compréhensibles
Une équation avec plusieurs paramètres à prendre en compte
- vitesse
- trafic motorisé
- largeur de la chaussée
- visibilité
La vitesse : 30 km/heure maximum !
Si mal respecté, adapter la rue avec des systèmes réducteurs de vitesse pour aider les automobilistes à rouler moins vite…
Le trafic
Oui, mais quel niveau de trafic ?
Type de trafic motorisé
- Départ / Arrivée
- Chercher une place de stationnement
- Trafic de destination (écoles, loisir, commerces etc…)
- Transit
Le plan de circulation est un outil efficace pour limiter le trafic de transit automobile dans les quartiers.
Le trafic automobile
Ne pas penser qu’aux pics de trafic automobile…
Le trafic cycliste
Circulation des cyclistes plus régulière sur la journée…
La largeur de la chaussée
Ce n’est un « problème » que si le trafic automobile est important et soutenu… Il faut surtout s’assurer qu’il y ait suffisamment de refuges pour permettre les croisements !
La visibilité
La demande du Collectif Cycliste 37
- Des critères clairs et objectifs dans la mise en place des doubles sens cyclables
- Avoir connaissance des résultats des études
- Que le sujet puisse être débattu et discuté pour trouver des solutions
- Une planification et un suivi de la mise en place
L’exemple de la métropole de Lyon
Documents de travail remis par le Collectif Cycliste 37
Le mot de la fin à M. Emmanuel Denis, maire de Tours
« En 1971, Georges Pompidou disait : « il faut adapter la ville à la voiture. » Aujourd’hui, nous devons revenir en arrière. Les grandes capitales et métropoles l’ont compris, pour une ville plus apaisée, moins polluée. C’est un changement de culture qui prendra du temps. »
Étude présentée lors d’une réunion à l’Hôtel de ville de Tours, le mercredi 12 octobre 2020 par David Sellin, co-Président du Collectif Cycliste 37.
Téléchargez le diaporama complet.
Pour en savoir plus
- Observatoire des double-sens cyclable en Touraine, une réalisation du Collectif Cycliste 37 : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/observatoire-des-doubles-sens-cyclables-version-oc_154815
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.