Promotion du vélo au Lycée Paul-Louis Courier (Tours)

En 2014, le lycée Paul-Louis Courier de Tours, en partenariat avec le Collectif Cycliste 37, a lancé une série d’interventions visant à promouvoir le vélo et l’éco-mobilité auprès de ses élèves. Ces actions visent à développer l’usage du vélo pour se rendre au lycée et à renforcer la sécurité des lycéens se déplaçant à vélo. Elles se dérouleront en deux temps : d’abord le mardi 30 septembre 2014, puis le vendredi 20 mars 2015. Les parents d’élèves (fédération FCPE) et les membres du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) de l’établissement ont été à l’initiative de ce projet.

30092014_lycee_PLC_Tours2

Date et lieu de l’action
Mardi 30 septembre 2014 (11h30-14h00) au Lycée Paul-Louis Courier, dans la cour (entre l’entrée du préau et l’escalier du restaurant).  Le lycée se situe derrière la Cathédrale de Tours.

Contenu de l’intervention
Le mardi 30 septembre, les bénévoles et le salarié du Collectif Cycliste 37 ont informé sur les déplacements et les itinéraires vélo et ont sensibilisé les lycéens à la sécurité routière.

  • Les contrôles techniques des vélos ont permis aux élèves d’identifier d’éventuels problèmes mécaniques et de connaître les pièces et accessoires à entretenir, réparer ou changer : freins, éclairage, transmission, pneumatiques, etc. La fiche de contrôle technique élaborée par le Collectif Cycliste 37 permet au salarié et aux bénévoles formés d’effectuer un contrôle visuel sur 22 points clefs de sécurité, confort et bon fonctionnement.
  • Les intervenants ont rappelé aux élèves les bons comportements à vélo en ville et les règles du Code de la route (rappel des principaux panneaux de signalisation concernant les cyclistes). Une attention toute particulière a été prêtée aux angles morts et aux zones de dangers des gros véhicules (bus, camion), responsables d’une grande partie des accidents mortels impliquant un cycliste.
  • Des plans vélo de Tours et de l’agglomération tourangelle distribués aux lycéens et collégiens intéressés ont permis d’aider à la recherche d’itinéraires vélo spécifiques entre les domiciles des élèves et le lycée.
  • D’autres informations ont été portées à la connaissances des élèves, notamment  sur la possibilité d’acheter ou de vendre un vélo lors de la bourse aux vélos d’occasion de particuliers qui se déroula le samedi 11 octobre 2014 à Tours (Deux-Lions) ainsi que sur les différentes activités du Collectif Cycliste 37, notamment son atelier d’autoréparation La Bricolade qui permet d’entretenir, de régler et de réparer son vélo pour un coût modeste.

30092014_lycee_PLC_Tours3

Bilan de l’intervention
Nombre d’élèves sensibilisés : 100
Nombre de contrôles techniques de vélos réalisés : 20

Cette intervention a suscité la curiosité et l’intérêt des collégiens et lycéens présents ce jour-là. Elle aura, nous l’espérons, contribué à renforcer l’image du vélo comme mode de déplacements pratique, rapide et économique. En respectant le Code de la route et en connaissant les bons comportements à vélo, notamment en ville, les élèves pourront alors se déplacer au quotidien en sécurité et avec plaisir tout en restant en bonne santé.

Les contrôles techniques ont permis aux cyclistes de mieux connaître leur vélo en général, les points à contrôler régulièrement (en particulier l’usure des pneus et des patins de freins). Ils ont également mis l’accent sur le bon réglage de la hauteur de selle et l’importance du bon fonctionnement des dérailleurs avant et arrière.

La 2ème intervention aura lieu le vendredi 20 mars 2015 (11h00-14h00).