Rendre le casque obligatoire à vélo : une fausse bonne idée, voire une erreur

A l’issue du dernier Conseil interministériel sur la sécurité routière, qui s’est déroulé le 2 octobre, le gouvernement a annoncé un train de 55 mesures, dont celle-ci : « Pour protéger les usagers de bicyclette de moins de 12 ans, rendre obligatoire pour eux le port du casque certifié ».
Si la FUB partage l’objectif affiché par le Premier ministre de descendre sous les 2 000 tués sur les routes à l’horizon 2020, elle doute que les mesures annoncées soient à la hauteur des ambitions et changent quoi que ce soit pour les usagers du vélo. En effet, pour baisser le nombre de tués et blessés graves, tous usagers confondus, l’enjeu clef est la baisse des vitesses et non de fausses bonnes idées, comme une obligation du port du casque.

Les chiffres parlent : malgré une hausse importante de la pratique cyclable, notamment urbaine, le nombre de cyclistes tués sur la route est stable depuis 10 ans (autour de 160 victimes). Qui est le cycliste tué type ? Il est âgé de plus de 65 ans, il est casqué et son accident a lieu hors agglomération.

Ne nous trompons pas de cible : la présence de vélos en ville contribue à baisser les vitesses et améliore la sécurité de tous. Le casque, lui, n’empêche pas les accidents.

Lire la suite de l’article Le casque refait surface d’Olivier Schneider et Bernadette Caillard-Humeau paru dans Vélocité n° 133, novembre-décembre 2015, pp. 6-8.

Velocite_n_133_p6-8

Des propositions de la FUB pour la sécurité

Sensible à la sécurité des cyclistes, la FUB propose quelques mesures beaucoup plus pertinentes parce qu’elles permettraient d’éviter des accidents plutôt que de se contenter d’en réduire les conséquences. Parmi lesquelles,

  • une remise à plat des normes d’éclairage des vélos,
  • un travail sur les angles morts des véhicules à grand gabarit,
  • un apprentissage obligatoire de la pratique du vélo au niveau CM2/6ème.
  • Nous proposons aussi d’intégrer les relations automobiliste/cycliste dans le nouveau permis de conduire,
  • d’étendre la loi LAURE au milieu rural,
  • de généraliser la ville 30
  • et d’abaisser la vitesse à 80 km/h hors agglomération.
  • Un appel à projet dédié au vélo, après ceux dédiés aux transports en commun en site propre (TCSP), permettrait d’encourager les collectivités locales à réaliser des infrastructures cyclables incitatives et sécurisées.

Pour aller plus loin :