La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de dévoiler lors de son 20ème congrès les résultats de la 2ème édition du Baromètre des Villes Cyclables (BVC) réalisé de septembre à novembre 2019. A un peu plus d’un mois du premier tour des municipales, ces résultats peuvent servir soit à valoriser un bilan concernant la volonté de promouvoir les modes actifs, soit à montrer que l’action des collectivités a été largement insuffisante depuis deux ans pour que les cyclistes aient ressenti une nette amélioration dans la situation cyclable de leur ville.
Comme en 2017, la Touraine est toujours considérée médiocre par celles et ceux qui la pratiquent à vélo.
Seul point positif : participation et nombre de villes classées en hausse.
La 2e édition du Baromètre des Villes Cyclables a pulvérisé tous les records au niveau national : plus de 180.000 réponses (+63% d’augmentation par rapport à 2017) et 768 communes classées. Elle dépasse même l’enquête allemande de laquelle la FUB s’était inspirée.
En Indre-et-Loire, la participation est elle aussi en hausse. Les cyclistes se sont fortement mobilisés et ont répondu massivement à cette enquête : 2138 réponses (+ 40% par rapport à 2017). En 2017, seulement six villes du département avaient réussi à se qualifier pour le palmarès final (il fallait au moins 50 réponses par commune) : Tours, Joué-lès-Tours, La Riche, Saint-Pierre-des-Corps, Chinon et Loches.
En 2019, le nombre de communes a doublé en ajoutant 7 villes en plus :
● Saint-Cyr-sur-Loire,
● Chambray-lès-Tours,
● Saint-Avertin,
● Fondettes,
● Chanceaux-sur-Choisille,
● Montlouis-sur-Loire,
● et Amboise.
Les villes d’Indre-et-Loire toujours jugées aussi médiocres
Plus de villes jugées ne veut pas forcément dire amélioration de la note. En 2017, la Touraine avec 6 villes classées avait obtenu une moyenne de 2,8 sur 6. En 2019 et 13 villes notées, la Touraine fait du sur place avec une moyenne de 2,79 sur 6. Le département d’Indre-et-Loire se classe donc en catégorie E, « plutôt défavorable » pour le vélo sur une échelle allant de A+ « Excellent » (note > 4,6 sur 6) à G « Très défavorable » (note <2,3 sur 6). La moyenne se situe à 3,5.
Dans les nouvelles villes classées, Montlouis et Saint-Cyr-sur-Loire obtiennent la meilleure note : 3,27 pour la première et 3,26 pour la seconde, ce qui les classe néanmoins « moyennement favorable » pour le vélo. Ensuite, il y a :
● Amboise (3,15),
● Chambray-les-Tours (3,04 – « plutôt défavorable »),
● Fondettes (2,87),
● Saint-Avertin (2,77),
● et, en queue de peloton, Chanceaux-sur-Choisille (1,99 – « très défavorable »).
Sur 6 villes classées en 2017, deux villes maintiennent leurs notes qui restent cependant toujours médiocres (La Riche à 2,83 et Loches à 2,23). Les quatre autres villes perdent des points :
● Chinon obtient une note de 2,74 et perd ainsi 0,38 points,
● Joué-les-Tours est à 2,68 (-0,2),
● Saint-Pierre-des-Corps à 2,42 (-0,16)…
Et Tours, ville cœur de métropole, où se situe-t-elle ?
évolution des résultats entre 2017 et 2019 en Indre-et-Loire
Tours régresse sur les deux éditions et perd une place dans sa catégorie.
La ville de Tours perd 0,19 points entre les deux éditions du Baromètre des Villes Cyclables et obtient 3,03 (catégorie E, « plutôt défavorable »). Dans sa catégorie, villes de 100 000 à 200 000 habitants, elle perd une place et se situe maintenant 9ème et dernière ex-aequo avec Villeurbanne dans ce top 10. La première ville de cette catégorie est Grenoble avec 4,12 « favorable » dont la note augmente de 0,21 points par rapport à 2017, suivie par Angers à 3,38 et Caen à 3,25, toutes les deux classées « moyennement favorable » pour la pratique du vélo. Toutes catégories confondues, Tours se classe 195ème du Baromètre des Villes Cyclables.
Top 10 des villes de 100-200.000 habitants : Tours, dernière ex aequo
Les cyclistes tourangeaux plus sévères car ils veulent du changement
Pas de surprise, nous l’avions senti venir, dans nos discussions régulières avec les Tourangelles et Tourangeaux se déplaçant régulièrement ou occasionnellement à vélo. Ainsi, les cyclistes de Tours évoquent régulièrement leur peur de circuler à vélo en ville (sécurité des aménagements cyclables), leur insatisfaction à rouler dans Tours (signalisation, lisibilité et confort des aménagements cyclables) et des solutions à apporter pour améliorer la circulation des cyclistes tourangeaux.
Lors de cette 2ème édition, il était possible d’évaluer son ressenti sur l’évolution en 2 ans. Pour 52,3%, la situation est identique. 26,5% l’ont trouvée un peu améliorée. 0,8% beaucoup améliorée. Pour 14,2%, la situation s’est un peu dégradée et pour 5,4% beaucoup dégradée. Qu’est-ce qui peut expliquer la baisse de la note de la ville de Tours alors ?
Constatant la faible ou absence d’évolution pendant les deux années écoulées, les cyclistes tourangeaux ont sans doute été plus sévères dans leur jugement. Sur 27 questions notées, 4 items sont en hausse (de 0,1 points seulement), 1 reste identique et 22 items sont en baisse de 0,1 à 0,5 points. Les points forts et les points faibles restent plus ou moins les mêmes sur les deux éditions.
Ce qui mérite d’être signalé, ce sont les plus fortes baisses qui montrent le niveau de défiance et d’insatisfaction des cyclistes tourangeaux à l’égard de leur ville :
● « Selon moi, les efforts fait par la ville sont importants » : 2,9 (-0,5)
● « Selon moi, la mairie est à l’écoute des besoins des usagers du vélo » : 2,5 (-0,4)
● « Se déplacer dans votre ville est agréable » : 3,3 (-0,3)
● « Selon moi, les conflits cyclistes/piétons sont rares » : 3,4 (-0,3)
● « Selon moi, les itinéraires cyclables sont entretenus » : 3,0 (-0,3)
Les cyclistes tourangeaux attendent donc du changement sur la politique cyclable : moins de discours et de promesses et plus d’actions réalisées sur le terrain.
Toutes les fiches par commune d’Indre-et-Loire sont à retrouver sur le site Parlons-velo.fr
Devenir une Capitale du vélo, ça se mérite
Qu’est-ce qu’une capitale du vélo ? C’est une ville qui, par la politique menée pour favoriser les mobilités actives, est considérée comme favorable ou très favorable à la pratique du vélo (A+, A ou B) dans le Baromètre des Villes Cyclables. Cette classification lui permet de tenir ses promesses quand il s’agit de faire la promotion auprès de la cible touristique par exemple, l’art de vivre et la qualité de vie entourant la pratique du vélo. Étant donné ses résultats au baromètre, Tours n’est pas une capitale du vélo.
D’ailleurs en région Centre-Val-de-Loire, il n’y a pas de capitale du vélo : la capitale régionale Orléans est moins bien classée que Tours (2,97), ainsi que les préfectures de département qui sont toutes classées moins bien que D :
● Blois (3,12),
● Chartres (3,09),
● Bourges (2,75) ,
● et Châteauroux (2,43).
Nos voisines Angers et Le Mans obtiennent respectivement 3,38 et 2,98 sur 6.
Il existe deux types de villes à imiter : les villes cyclables « historiques » et les villes qui ont mis récemment le paquet sur le vélo. Les villes historiques ont plusieurs décennies d’avance, de réflexion autour des déplacements à vélo ou la création d’aménagements cyclables : il s’agit, bien évidemment, de Strasbourg (4,02) ou Nantes (3,55). Plusieurs villes néanmoins progressent très fortement en deux ans sur les deux baromètres, grâce à l’ambition et aux moyens qu’elles ont mis depuis quelques années pour créer des aménagements cyclables (pistes cyclables notamment) :
● Grenoble (4,12 et +1,2 sur le BCV 2019),
● Paris (3,24 et +1,1),
● Rennes (3,46 et +0,8),
● mais aussi Lyon (3,19 et +0,6).
Comparatif des résultats par questions entre Strasbourg, Grenoble et Tours
Sans une véritable politique cyclable ambitieuse et des moyens conséquents pour la mener, il n’y aura pas d’amélioration de la situation cyclable en Indre-et-Loire dans les prochaines années et, par conséquent, de futurs mauvais résultats aux prochains baromètres de la FUB.
Conclusion :
Le résultat du 2ème baromètre des villes cyclables des villes d’Indre-et-Loire conforte les propositions et les revendications du Collectif Cycliste 37 (« Pour une vraie politique cyclable métropolitaine à l’horizon 2026 »). Il ne pourra pas y avoir de changement de la situation cyclable en Touraine sans une réelle prise de conscience de nos élus et de nos techniciens, et des moyens ambitieux (humains et financiers) pour rattraper un retard de plusieurs années.
A un mois du premier tour des municipales, les Tourangelles et les Tourangeaux qui souhaitent pouvoir se déplacer à vélo dans de meilleures conditions dans la métropole, ont encore la possibilité d’interpeller les candidats sur leurs communes. Sans un engagement fort des prochains élus, la solution vélo pourrait encore faire du sur-place pour les six prochaines années.
Citoyennes, citoyens, votez aux prochaines élections municipales pour des listes qui vont prendre des engagements forts, fermes et ambitieux en faveur du vélo !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.