Reconquérir l’espace public
Promouvoir les modes actifs
Encourager l’expression des habitants, jeunes et adultes
Contenus de la page
Présentation du projet Rues aux enfants, Rues pour tous
Conviction
Avec la conviction partagée de la nécessité de donner aux enfants une place plus importante et reconnue dans l’espace public et leur expérience déjà rodée d’un travail commun,
- l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ),
- le CAFEZOÏDE,
- la Rue de l’Avenir et
- Vivacités Ile-de-France
ont décidé de joindre leurs compétences pour faire émerger, soutenir et accompagner des initiatives de « Rues aux enfants, rues pour tous » en particulier dans les quartiers populaires.
Qu’est ce qu’une rue pour enfant ?
Il s’agit d’une rue (ou d’une place…) fermée temporairement (certains jours et heures bien précises) à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité et toute tranquillité.
Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées et l’accès des véhicules à moteur est réservé aux résidents.
Organisé en collaboration avec différentes acteurs (collectivité, parents, associations…), c’est l’occasion pour les enfants, de découvrir leur environnement, la rue, la ville et de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir.
Des barrières doivent être placées en suffisance afin de délimiter clairement « la rue aux enfants » et signalent ”Rue réservée au jeu”.
La rue réservée au jeu n’est pas (encore…) en France une disposition définie dans le code de la route.
Mais une « Rue aux enfants » est aussi une « Rue pour tous ».
Elle rappelle que la rue appartient aussi à ses habitants, qu’elle a une fonction de séjour qui améliore la qualité de vie en ville en créant dans un quartier, par la rencontre entre voisins de différentes générations, du lien social.
Le projet « Rues aux enfants, rues pour tous »
L’objectif est de favoriser un développement sur le territoire national des initiatives de « Rues aux enfants, rues pour tous » en particulier dans des communes ou intercommunalités ayant des sites suivis par la politique de la ville et de réaliser différents supports pour favoriser l’essaimage et une mise en réseau.
Appel à Projet : lancement le 27 novembre 2015
Pour encourager le développement de Rues aux enfants, un appel à projets lancé le 27 novembre. Le retour des dossiers est fixé à la date limite du 15 février 2016.
Téléchargement du dossier de candidature : http://ruesauxenfants.strikingly.com
Communiqué de presse Rue de l’Avenir :
Contact : rue de l’Avenir
Raphaelle Bergerot
tel : 07 56 80 84 48
infosrda@ruedelavenir.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.