Le conseil métropolitain de Tours Métropole Val de Loire a voté lundi 28 février 2022 le nouveau schéma directeur cyclable. Ce document présente ce que pourrait être le réseau cyclable de la métropole d’ici 10 ans. Ce schéma directeur cyclable est assorti d’une enveloppe avoisinant les 180 millions d’euros pour réaliser ces aménagements sur des axes dits structurants.
Le Collectif Cycliste 37 se félicite de l’actualisation de ce nouveau schéma directeur, inspiré notamment des travaux et publications de l’association (Propositions pour des Axes Cyclables d’Agglomération [2009], Livres blancs [2015], Pour une vraie politique cyclable métropolitaine à horizon 2026 [2019], etc.), qui définit une nouvelle ambition en faveur du développement des modes actifs (vélo loisir ou utilitaire, vélotaf, cyclotourisme…).
Néanmoins, le Collectif Cycliste 37 reste lucide et vigilant au sujet de ce nouveau schéma directeur cyclable métropolitain.
Lucide, car il faudrait analyser ce qui aurait dû être réalisé depuis 10 ans et où nous en sommes réellement aujourd’hui. Le manque d’aménagements cyclables, sécurisés, de qualité et sans discontinuité est criant. Et quand ils existent, ces aménagements disparaissent en se rapprochant du centre des villes de la Métropole sans que l’apaisement de la circulation motorisée qui devrait compenser cette lacune n’ait été réalisé. D’ailleurs il est difficile de nommer les aménagements existants « réseau » et encore plus d’apprécier sa longueur, une chose est sûre : on est loin des 700 km annoncés lors du congrès de la FUB.
Vigilant, car ce schéma directeur cyclable métropolitain ne pourra réellement créer de réseau cyclable tourangeau que si celui-ci est priorisé, planifié pour les dix années à venir et évalué chaque année pour mesurer son état d’avancement, le reste à faire et définir le plan d’action pour réaliser cet objectif, que nous espérons tenu à l’horizon 2030. Pour être pertinent, il devra être associé à un référentiel technique crédible, en regard des recommandations du CEREMA.
Le Collectif Cycliste 37 souhaite que soit mise en place rapidement une nouvelle instance de travail, d’échanges et de discussion afin de créer une vraie collaboration avec les cyclistes tourangeaux au niveau métropolitain pour que ce nouveau schéma ne soit pas une jolie carte épinglée sur le mur d’un bureau, mais au contraire se concrétise sur le terrain au bénéfice de tous les tourangeaux qui souhaitent se déplacer en toute sécurité, de façon saine, écologique, économique et durable. L’absence d’aménagement cyclables de qualité empêche les collégiens, les lycéens, les femmes et les personnes fragiles de se risquer à faire du vélo.
L’annonce d’un réseau cyclable de 1 000 km n’est pas crédible lorsque l’on sait que plus de la moitié des aménagements cyclables actuels correspondent à des zones mixtes (bus, automobiles et piétons) et que plus de la moitié des bandes cyclables sont inférieures aux normes du CEREMA (2 m. minimum). Le Collectif Cycliste 37 revendique la mise en place d’un Réseau Express Vélos de 100 km au cœur de la métropole et non à sa périphérie.
L’insuffisance qualitative et quantitative des aménagements cyclables métropolitains expliquent la stagnation de la part modale de la bicyclette dans les mobilités : 3 % depuis 2013, alors que le Plan de Déplacement Urbain de la métropole avait pour ambition d’atteindre 9 % en 2023. Nous sommes très loin du compte, d’autant que la dernière enquête d’opinion réalisée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) fait état d’une demande sociale de 16 % pour la part modale à attribuer au vélo.
La demande sociale concerne au premier chef la réduction des gaz à effet de serre, facteur actif des dérèglements climatiques, dont le secteur des transports est responsable pour un tiers des émissions. Faire du vélo et faciliter l’usage du vélo, c’est donc être actif face au changement climatique. C’est une action à la portée de nos concitoyens et des élus locaux. En effet, 50 % des trajets en ville font moins de 3 km, 75 % moins de 7 km, ils sont donc potentiellement faisables à vélo. Par ailleurs, un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville, contre 14 km/h pour une voiture.
Au regard de la connaissance du terrain et de l’expertise d’usage du Collectif Cycliste 37, les priorités d’aménagement pour la Tours Métropole Val de Loire sont les suivantes :
Revendiquer la mise en place d’un Réseau Express Vélos de 100 km au cœur de la métropole et non à sa périphérie, c’est se placer dans une autre dynamique que celle de l’inaction climatique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.