Se déplacer après le confinement : les propositions du CC37

Une piste cyclable temporaire dite "coronapiste" à Montpellier, le 24 avril dernier. / © MaxPPP/ Richard de Hullessen
Une piste cyclable temporaire dite « coronapiste » à Montpellier, le 24 avril dernier. / © MaxPPP/ Richard de Hullessen

Table of Contents

Cliquez sur l’image pour télécharger le dossier complet (17 p.)

« Tous à pied et à vélo ! » : nos propositions pour développer l’usage de la marche et du vélo après le confinement

Nous traversons actuellement une crise sanitaire majeure. Notre société a dû et su s’adapter pour faire face à cette épreuve difficile. Les mesures prises ont montré, plus que jamais, l’importance de travailler en étroite collaboration entre institutions, citoyens, entreprises et associations.

Dans le déconfinement progressif qui s’annonce à partir du 11 mai, la mobilité va jouer un rôle essentiel. La reprise économique implique en effet des milliers de déplacements par jour dans la métropole tourangelle. Il faudra rapidement y apporter des solutions efficaces et logiques pour le bien de toutes et tous.

Les transports en commun seront, pour des raisons que l’on imagine aisément, boudés des tourangeaux qui peuvent se déplacer autrement.

Or, il n’est plus possible de continuer à favoriser la voiture individuelle comme mode de déplacement privilégié en ville. Et ce pour au moins deux raisons :

  • d’abord, la pollution de l’air, générée majoritairement à Tours par le secteur des transports et les déplacements motorisés du quotidien, augmente le taux de mortalité du Covid-19,
  • ensuite, à largeur égale, une voie dédiée aux vélos permet de faire circuler quatre à cinq fois plus de personnes qu’une voie voiture. Il serait donc « illogique, au moment où les nouvelles règles de distanciation physique créent des tensions sur l’usage de l’espace public, de privilégier l’automobile, qui est le mode de déplacement qui consomme le plus d’espace par personne transportée » (Le Monde, 30 avril 2020).

Restent alors la marche à pied et le vélo. Ce sont ces modes actifs qu’il faut donc privilégier. C’est le sens des propositions du Collectif Cycliste 37 : “Tous à pied et à vélo !”

Association d’usagers, le Collectif Cycliste 37 propose son aide pour travailler, en partenariat avec les différents acteurs, à la construction d’un plan de mobilité afin de réussir le déconfinement.

Ce plan “Tous à pied et à vélo !” comporte 5 propositions fondamentales à caractère évolutif :

    1. Création d’espaces sécurisés pour les piétons d’une part et les cyclistes d’autre part pour permettre la distanciation physique et un usage massif du vélo pour tous. Lors du déconfinement, la population aura en effet besoin d’axes piétons et d’axes cyclistes directs, confortables, continus et sécurisés (c’est-à-dire séparés physiquement les uns des autres).
    2. Limitation du trafic de transit dans les quartiers et contrôle de la vitesse des véhicules motorisés
    3. Augmentation de l’offre de stationnements vélo
    4. Communication positive pour inciter à l’usage de la marche à pied et du vélo
    5. Aide à l’acquisition, à la réparation ou à l’entretien de son vélo
Calculée par passager, la surface occupée en ville selon les différents modes de déplacement en mouvement ou à l'arrêt.
Calculée par passager, la surface occupée en ville selon les différents modes de déplacement en mouvement ou à l’arrêt.

Le vélo et la marche sont les modes de déplacement les plus adaptés en période de crise sanitaire

Se poser les bonnes questions…

Une question de santé publique et individuelle
Distanciation physique
  • Le vélo est une mode de déplacement individuel qui permet le respect de la distanciation physique prônée par les autorités sanitaires (par opposition aux transports en commun et aux occupants d’une voiture). L’usage du vélo pourrait donc réduire le risque de contagion et de transmission du COVID-19.
  • En outre, le vélo est une alternative aux transports en commun. Il permet de réserver tramways et bus en priorité aux personnes fragiles et à celles et ceux qui se rendent au travail sans avoir d’autre possibilité de déplacement.
Apaiser l’usage de la voiture
  • Apaiser l’usage de la voiture, c’est réduire les accidents de la route et par conséquent éviter la possible saturation des services d’urgence et des hôpitaux.
  • Contribuer à la diminution du trafic, c’est diminuer également la pollution de l’air et donc participer à la réduction des atteintes pulmonaires et cardiovasculaires, facteurs de risque entraînant de nombreux décès Covid-19.
  • Diminuer les particules fines avec pour conséquence moins de Covid-19 en suspension dans l’air.
Lutte contre la sédentarité et besoin d’activité physique
  • Le vélo et la marche sont des outils formidables de lutte contre la sédentarité et ses conséquences néfastes. Ils transforment en effet le temps contraint de transport en temps d’activité physique, cette fameuse demi-heure journalière dont parle l’OMS.
  • Le vélo et la marche permettent de prévenir des pathologies comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.
  • En outre, des études montrent que la pratique du vélo et la marche pour les trajets domicile-travail permettent une diminution sensible des « arrêts maladie ».
Diminution du stress
  • Cet aspect est moins connu : le vélo contribue à la diminution du stress et de l’anxiété.
Une question économique

Les intérêts du vélo en matière économique pour les ménages, les entreprises et la société française sont multiples :

  • Tout d’abord, le vélo permet de faire des économies de santé publique : environ 10 milliards par an en France en 2019.
  • Les cyclistes et les piétons circulent ensuite sur des infrastructures beaucoup moins coûteuses à construire et à entretenir, que celles des transports en commun ou des transports sur routes.
  • Le vélo est en outre un mode de transport peu coûteux à l’achat et à l’usage, ce qui met son utilisateur à l’abri des fluctuations du coût de l’énergie. En outre, se passer d’une (deuxième) voiture en effectuant une partie de ses déplacements à vélo, c’est au minimum 2000 € d’économie par an et par ménage.
  • Enfin et surtout, le vélo et la marche à pied sont d’excellents outils de développement d’une économie de proximité, commerces et services de centre-ville et de quartiers.
Une question de mobilité : le vélo est le mode de déplacement le plus fiable et le plus rapide en milieu urbain dense
  • Flexibilité et efficacité : il n’y a pas de temps d’attente lorsque l’on prend son vélo alors que les transports en commun ont souvent une fréquence réduite.
  • Le principal frein à la pratique du vélo est la peur et le manque d’infrastructures dédiées. Or, la possibilité de modification temporaire ou définitive de l’espace public nous est offerte aujourd’hui afin de favoriser l’usage du vélo comme moyen de déplacement quotidien.
  • Enfin, la crise sanitaire est une opportunité de répondre à l’objectif gouvernemental de triplement de la part modale du vélo pour atteindre 9 % des déplacements réalisés à vélo en 2024.
Une question de sécurité routière
  • Les excès de vitesse fréquents sur les chaussées, et notamment les 2*2 voies augmentent les risques d’accidents et la mise en danger des piétons et des cyclistes. D’où la nécessité d’une sécurisation temporaire des voies de circulation à travers la régulation de la vitesse d’une part et de la sécurisation des cyclistes et des piétons d’autre part (grâce à des dispositifs de séparation physique).
Une question de climat
  • Face à l’urgence climatique, une double nécessité s’impose  : celle de réduire l’usage de la voiture en ville et de favoriser l’usage du vélo et de la marche à pied.
  • Face à la prolifération du virus, il convient d’améliorer la qualité de l’air car la pollution « transporte » le virus et les particules fines sont le « terreau » du virus.
Une question de société
  • Face à la prise de conscience du risque épidémique et climatique, les aménagements cyclables transitoires sont une opportunité historique pour réellement transformer Tours et son agglomération.
  • En tant que membre du Club des villes et territoires cyclables, la ville de Tours doit montrer l’exemple sur ce sujet.
Le maire de Montpellier inaugure la première piste cyclable temporaire de France, avril 2020.
Le maire de Montpellier inaugure la première piste cyclable temporaire de France, avril 2020. Photo : Vélocité Grand Montpellier.

Les recommandations de l’Etat en matière d’aménagements cyclables temporaires

Un encadrement juridique et technique est proposé par le Cerema – le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement du territoire – et le gouvernement souhaite s’appuyer sur le Club des villes et territoires cyclables pour coordonner les efforts dans ce sens.

Le CEREMA a ainsi publié des recommandations (cf. ci-dessous) pour saisir l’opportunité de tester de nouveaux aménagements pour l’instant exceptionnels et temporaires… mais qui pourraient être reproduits dans le futur, s’ils s’avèrent concluants.

D’autres villes dans le monde instaurent ces aménagements temporaires : Montpellier le fait, Paris, Grenoble, Rennes, Montreuil, etc. s’y préparent. Et dans le monde on trouve de nombreux autres exemples : Berlin, Mexico, New York, Bogota, Oakland…

Option 1 : réduire le nombre de voies automobiles pour créer des bandes cyclables matérialisées par des balises (sans terre-plein central)
Réduction d'une 2x2 voies (sans séparateur central) à une 2x1 voies et création de deux pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales. Source : CEREMA.
Réduction d’une 2×2 voies (sans séparateur central) à une 2×1 voies et création de deux pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales. Source : CEREMA.
Option 2 : réduire le nombre de voies automobiles pour créer des bandes cyclables matérialisées par des balises (avec terre-plein central)
Réduction d'une 2x2 voies à une 2x1 voies et création de deux pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales. Source : CEREMA.
Réduction d’une 2×2 voies à une 2×1 voies et création de deux pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales. Source : CEREMA.
Option 3 : élargir les bandes cyclables, sans réduire le nombre de voies automobiles
Schéma d'élargissement d'une bande cyclable. Source : CEREMA.
Schéma d’élargissement d’une bande cyclable. Source : CEREMA.
Option 4 : réduire le nombre de voies automobiles en révisant le plan de circulation pour créer des bidirectionnelles cyclables
Modifications du plan de circulation pour libérer de l’espace et le rendre ainsi aux usagers du vélo via la création d'une piste cyclable bidirectionnelle. Source : CEREMA.
Modifications du plan de circulation pour libérer de l’espace et le rendre ainsi aux usagers du vélo via la création d’une piste cyclable bidirectionnelle. Source : CEREMA.

Objectifs et mesures proposées par le Collectif Cycliste 37

Le respect strict de la distanciation physique ne pourra être obtenu qu’en réduisant la place occupée par la voiture individuelle (chaussée et stationnement) afin de sécuriser et inciter les déplacements réalisés en mode actif (marche à pied et vélo).

Réouverture des aménagements en site propre fermés

Les itinéraires en site propre tels que le Cher à Vélo ou la Loire à Vélo, fermés par arrêté préfectoral, doivent être réouverts au plus vite à la circulation des vélos car ces aménagements assurent une sécurité totale de circulation et un temps de trajet réduit par rapport à la route, non sécurisée.

Réduction de la place allouée à la voiture pour créer des espaces sécurisés pour les piétons et les cyclistes et permettre une distanciation physique

Élargissement de trottoirs en condamnant du stationnement motorisé ou une voie de circulation

Piétonnisation de rues : de façon durable ou ponctuelle (ex. rues dans lesquelles se trouvent des écoles, les jours de marché, etc…)

Pistes cyclables mobiles et réversibles : séparation physique entre le trafic motorisé et la circulation des cyclistes. 3 mètres minimum de largeur pour les bidirectionnelles et 2 mètres minimum pour les unidirectionnelles, en soignant les intersections.

Vélorue : itinéraires cyclables en double sens pour les vélos qui ne doivent pas être doublés par les voitures. Sur ces itinéraires, une action pour réduire le trafic et la vitesse motorisée est indispensable pour favoriser la circulation cyclable.

Stationnement vélo : augmenter le nombre de places

Mettre en place du stationnement provisoire amovible (de type stationnement évènementiel) en fonction du besoin constaté.

Ajouter des arceaux vélo sur voirie en amont des carrefours comme le prévoit la loi.

Ajouter des arceaux vélo sur voirie à proximité des établissements scolaires et à l’intérieur de ceux-ci.

Ajouter des arceaux vélo dans l’enceinte des différents sites du CHRU, en surface comme dans les parkings en sous-sol.

Limiter le trafic de transit et de la vitesse motorisée dans les quartiers

Mise en sens unique de rues pour inciter les automobilistes à s’orienter vers des axes motorisés déterminés.

Passer des rues ou des tronçons de rue en impasse, sauf pour cyclistes et piétons ;

Modifier le cadencement des feux en faveur des piétons et cyclistes pour les rendre prioritaire ou réduire l’attente

Transformer l’ensemble de l’hyper-centre en zone de rencontre (périmètre : bords de Loire, Av. Georges Pompidou, Bd Heurteloup et Bd Béranger, rue Léon Boyer).

Réduire la vitesse à 30 km/h sur les axes affectés par l’une ou l’autre des mesures citées.

Accélérer la mise en place du double sens cyclable dans les rues à sens unique motorisé dans le centre de Tours notamment.

Mettre en place des systèmes pour réduire la vitesse moyenne motorisée : feux de circulation, écluses, by pass vélo, réhausseurs etc…

Couper à la circulation les axes de transit identifiés : réserver sur une portion de rue identifiée l’accessibilité aux modes actifs et aux transports en commun si nécessaire.

Mettre à jour les données OpenStreetMap, même de façon provisoire, de façon à pouvoir mettre à jour les GPS et applications d’aide aux déplacements (nous avons créé une adresse e-mail osm@cc37.org pour cela, si la collectivité ne peut pas faire cette mise à jour nécessaire)

Contrôle de la vitesse et lutte contre le stationnement dangereux

Renforcement des contrôles de police (respect des limitations de vitesse et de l’interdiction du stationnement sur les aménagements cyclables et les trottoirs) pour garantir le sentiment de sécurité indispensable pour mettre en selle de nouveaux usagers.

Si la circulation motorisée a considérablement diminué, elle s’est malheureusement transformée en course de vitesse dans les rues de l’agglomération. Quelques soient les quartiers, les vitesses observées sont largement supérieures à 50 km/h.

Cette situation met doublement les usagers vulnérables en danger et notamment les cyclistes qui ont à se déporter sur la voie en raison de la fermeture d’une piste en site propre ou de rouler dans une bande cyclable bien trop étroite.

Communiquer pour inciter à l’usage des modes actifs

Lancer une campagne de communication pour inciter un maximum de Tourangelles et de Tourangeaux à se déplacer à pied ou à vélo en toute circonstance en insistant sur les aspects positifs des modes actifs (bon pour la santé, facile, rapide, économique, bon pour le commerce de proximité, bon pour l’environnement)

Mettre en place une signalisation adaptée (code de la route) à ces nouveaux aménagements ainsi qu’une signalétique de communication (incitation à circuler à vélo, information sur l’itinéraire)

Les élus peuvent également montrer l’exemple et communiquer sur le fait qu’ils se déplacent à vélo ou à pied dans leurs activités du quotidien.

Aider à l’acquisition, à la réparation ou l’entretien de son vélo et généraliser le forfait mobilité durable pour tous les agents des collectivités locales

Aider à l’achat de matériel ou de réparation chez les vélocistes (bons d’achat, remboursements sur justificatif)

Soutenir et aider les associations disposant d’ateliers d’auto-réparation de vélos appelés aussi « ateliers participatifs » : aide à la fourniture de locaux, subventions, dons d’outils, etc…

Organiser des bourses aux vélos d’occasion entre particuliers

Renforcer la flotte Vélociti gérée par l’Accueil Vélo Rando et offrir la location dans les prochains mois (mois gratuits)

Instaurer pour tous les agents de collectivités locales de la région Centre-Val de Loire, le forfait mobilité durable prévu par la loi d’orientation des mobilités. Il s’agit d’une aide de l’employeur, jusqu’à 400 €/an, pour aller au travail en covoiturage ou à vélo.

Piste cyclable temporaire à Montpellier, avril 2020. Photo : BikeSailnHike, Vélocité Grand Montpellier.
Piste cyclable temporaire à Montpellier, avril 2020. Photo : BikeSailnHike, Vélocité Grand Montpellier.

Détail des propositions du Collectif Cycliste 37 par commune

Sur la base notamment des options identifiées par le CEREMA, le Collectif Cycliste 37, après consultation de cyclistes du quotidien se déplaçant avant et pendant le confinement, présente ses propositions pour faire réellement de la marche et du vélo les modes de transport les plus adaptés pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire que nous rencontrons.

TOURS

Création de pistes cyclables mobiles et réversibles (3 mètres de largeur pour les bidirectionnelles ou 2 mètres pour les unidirectionnelles)

Les ponts :
  • Pont d’Arcole (reprise sur une voie motorisée actuelle)
  • Pont Wilson (requalification de la voie motorisée actuelle)
  • Pont rue Auguste Chevallier (au-dessus de la voie ferrée) (reprise sur une voie motorisée en sud->nord actuelle)
Les rues :
  • Rue Marceau et rue Constantine : une piste bidirectionnelle (rappel : il existait une voie de bus antérieurement)
  • Axe avenue Proudhon / rue des Tanneurs / place Anatole France, soit de l’angle Proudhon / Léon Boyer jusqu’à la Bibliothèque Municipale : une piste cyclable bidirectionnelle
  • Rue Giraudeau : création d’une piste cyclable bi-dir côté Est ou deux pistes unidirectionnelles
  • Rue Edouard Vaillant : création d’une piste bi-dir côté Est par suppression du stationnement ou suppression d’une voie de circulation et mise en sens unique (préserver le sens Sud->Nord) sur l’intégralité de la voie
  • Avenue de Grammont, portion carrefour de Verdun / place Jean Jaurès : requalification de la contre allée côté est en piste cyclable bidirectionnelle
  • Avenue de Grammont, portion rond point de l’alouette / carrefour de Verdun : création d’une piste cyclable bi-dir
  • Rue de la Fuye : création d’une piste cyclable bidirectionnelle côté est sur toute la longueur de la rue entre la rue Edouard Vaillant et le boulevard Heurteloup
  • Avenue Georges Pompidou : création d’une piste cyclable bidirectionnelle côté ouest/A10 entre le quai de la Loire et l’avenue du Lac
  • Avenue de Pont-Cher : création d’une piste cyclable bidirectionnelle
  • Avenue du Lac : création d’une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté entre le rond-point de l’Alouette et le rond point de Beaugaillard
  • Rue d’Entraigues : création d’une piste cyclable bidirectionnelle (action nécessaire sur le trafic de transit dans le quartier des Prébendes)
  • Rue Febvotte : création d’une piste bidirectionnelle et mise à sens unique de la rue
  • Avenue du Mans : création d’un piste cyclable bidirectionnelle (entre stationnement et façade, attention à la zone d’emportiérage)
  • Avenue de l’Alouette, du rond point de l’Alouette jusqu’à l’avenue de Bordeaux à Joué-lès-Tours : création d’une piste cyclable bi-dir
Création de vélorues :

Définition de la vélorue : itinéraire cyclable en double sens pour les vélos qui ne doivent pas être doublés par les voitures. Sur ces itinéraires, une action pour réduire le trafic et la vitesse des véhicules motorisés est indispensable pour favoriser la circulation cyclable.

  • Rue Bernard Palissy : vélorue sans circulation automobile (accès réservé aux riverains et livraisons)
  • Vélorue reliant le boulevard Tonnelé à la rue Mirabeau, empruntant dans le sens ouest->est les rues de l’Hospitalité, Rouget de l’Isle, du Commerce, de la Scellerie et des Ursulines.
  • Vélorue reliant la rue Saint François à La Riche et la gare de Tours, empruntant dans le sens ouest->est les rues rue d’Entraigues et Charles Gille
  • Vélorue reliant le boulevard Béranger au pont rue Auguste Chevallier, empruntant dans le sens nord->sud les rues Georges Sand, Carnot, et Febvotte
  • Vélorue reliant le carrefour de l’Europe à la gare de Tours, empruntant dans le sens nord->sud les rues du Pas-Notre-Dame, Losserand, vieux port, le pont de fil, Lavoisier, place François Sicard et rue Bernard Palissy
Création d’aires piétonnes (accès réservé aux riverains et livraisons)
  • Rue du Commerce
  • Rue Colbert
  • Rue des Halles
  • Rue de la Scellerie
  • Rue Etienne Pallu
  • Rue des Minimes
  • Place du Grand Marché
  • Rue Bretonneau
  • Place François Sicard (côté est et sud)
  • Rue Lavoisier
Modification du plan de circulation en vue de la réduction du trafic dans les quartiers
  • Rues Lamartine/Courteline & rue Rouget de l’Isle/l’Hospitalité : couper la circulation motorisée sur une portion ou inverser les sens de circulation des rues Courteline et Rouget de L’Isle
Création de voie Bus Vélo ou autorisation de la circulation des vélos sur les voies de Bus ou Tramway
  • Boulevards Béranger et Heurteloup : création de voies bus ouvertes à la circulation des vélos de chaque côté des boulevard (4,2 mètres de large)
  • Place Jean Jaurès : création de voies bus ouvertes à la circulation des vélos tout autour de la place (4,2 mètres de large)
  • Rue Mirabeau : création de voies Bus Vélo dans le sens sud->nord
  • Avenue de Grammont : autorisation de la circulation des cyclistes sur les voies bus
  • Boulevard Tonnelé : création d’une voie bus ouverte à la circulation des vélos dans le sens sud->nord entre l’entrée du CHU Bretonneau et la rue de l’Hospitalité
  • Boulevard Maréchal Juin : élargir les voies de bus à 4,2 m. (réduction à 2,7 mètres de la largeur des voies motorisées)
Protection de bandes cyclables existantes
  • Boulevard Jean Royer : bande cyclable côté nord en priorité
  • Pont Mirabeau : bande cyclable côté est et prolongement de la voie bus vélo jusqu’au feu côté ouest
Divers
  • Avenue Maginot : rappel de la circulation cyclable avec des pictogrammes vélo au centre de la chaussée
  • Avenue de la République : création de chicanes et de bypass pour réduire le trafic motorisé et la vitesse des véhicules
  • Pont Napoléon : mise en place d’un passage piétons/vélos au niveau de l’île Simon et installation de feux passage piétons/vélos du côté du rond-point rues des Tanneurs/de la Victoire
JOUE-LES-TOURS
Création de pistes cyclables mobiles et réversibles (3 mètres de largeur pour les bidirectionnelles ou 2 mètres pour les unidirectionnelles)
  • Avenue de Bordeaux (à partir l’angle rue de la Bergeonnerie) : fermeture d’une voie de circulation motorisée et création d’une piste cyclable bidirectionnelle (côté Ouest)
  • Boulevard de Chinon, de l’avenue de Bordeaux à l’intersection avec la rue des Jumeaux : création d’une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté pour relier l’avenue de Bordeaux aux bandes existantes sur le Boulevard de Chinon.
  • Avenue de la République de la rue Victor Hugo au boulevard Gambetta : sens unique pour le trafic motorisé (de la rue Victor Hugo vers la rue Gambetta). La voie le long du tram est transformée en piste cyclable bidirectionnelle.
  • Rue du Pont Volant, Avenue de pont Cher : du rond point avec l’avenue Marcel Dassault à l’Avenue de la république sens unique pour le trafic motorisé, création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la voie libérée
  • Route de Monts, de la route de Chambray à la route de Ballan : pistes cyclables unidirectionnelles en remplacement des bandes cyclables
  • Rue de la Douzillière, devant le groupe scolaire Saint-Gatien : sens unique nord->sud et création d’une piste cyclable bidirectionnelle côté est
Création de vélorues :
  • Avenue de la République, de la Rue des Martyrs au croisement avec le boulevard Gambetta : vélorue et coupure du trafic motorisé
  • Rue Gamard : vélo rue (double sens pour les vélos + coupure du trafic motorisé sauf pour l’accès au parking Gamard)
  • Rond-point de la Gitonnière au centre de la Borde : transformer le parking du stade Albaladejo en piste cyclable pour réserver la voie verte aux piétons
Modification du plan de circulation en vue de la réduction du trafic dans les quartiers
  • Carrefour République, Gambetta, Aristide Briand : transformer la rue Aristide Briand en impasse.
  • Rue du comte de Mons, rue Aristide Briand : création d’une zone de rencontre
Protection de bandes cyclables existantes
  • Boulevard Jean Jaurès, de la rue de Chantepie au rond-point de la rue Gutenberg : sécuriser les bandes cyclables avec des séparations physiques
  • Rue de Verdun, entre le Boulevard Jean Jaurès et le rond-point de la Gitonnière : sécuriser les bandes cyclables avec des séparations physiques
Divers
  • Rue des Hirondelles : création d’un double-sens cyclable entre l’école Blotterie et la rue de la Douzillère
SAINT-AVERTIN
Création de pistes cyclables mobiles et réversibles (3 mètres de largeur pour les bidirectionnelles ou 2 mètres pour les unidirectionnelles)
  • Rue de Rochepinard, entre le quai Sadi Carnot et le pont d’Arcole : mise en place d’un sens unique nord-> sud et création d’une piste cyclable bidirectionnelle dans le sens sud->nord
  • Rue du Château-Fraisier : mise en sens unique motorisé entre la rue Henri Adam et la rue de la Pinterie dans le sens ouest->est et création d’une piste cyclable unidirectionnelle en DSC
Vélorue
  • Rue Saint-Michel
  • Rue de Cangé
  • Rue de Cormery : mettre en place des systèmes pour réduire la vitesse motorisée (écluses, by pass, etc.) et couper la circulation motorisée entre l’avenue du Général de Gaulle et la rue du Châteauneuf pour réduire le trafic de transit dans le centre de Saint-Avertin
Piétonnisation
  • Rue de Rochepinard, entre l’intersection des rues de Larçay et Grandmont et le quai Sadi Carnot
  • Rue Maurice Cottier, entre la rue de Rochepinard et la place du 11 novembre 1918
Réduction du trafic de transit
  • Rue des Placiers : couper la circulation motorisée au niveau du rond-point de l’Avenue du Général de Gaulle
Divers
  • Ouvrir la circulation des cyclistes dans l’enceinte du CHU Trousseau
SAINT-PIERRE-DES-CORPS
Vélorue :
  • Rue Gabriel Péri : création d’une vélorue reliant l’avenue Georges Pompidou à la place Maurice Thorez. Mise en sens unique dans le sens ouest->est. Portion réservée uniquement aux bus et vélos entre la rue andrée Foussier et la rue des randonnières
Création de pistes cyclables mobiles et réversibles (3 mètres de largeur pour les bidirectionnelles ou 2 mètres pour les unidirectionnelles)
  • Avenue de la république : piste cyclable bidirectionnelle entre la place Maurice Thorez et la rue Jean Moulin. mise en sens unique sur une voie dans le sens est->ouest
  • Boulevard Paul Langevin : piste cyclable bidirectionnelle
Système de réduction de la vitesse motorisée
  • Rue Marcel Cachin : de l’entrée de La-Ville-aux-Dames à celle de l’itinéraire de la Loire à vélo
LA RICHE
Création de pistes cyclables mobiles et réversibles (3 mètres de largeur pour les bidirectionnelles ou 2 mètres pour les unidirectionnelles)
  • Rue de Ligner : piste cyclable bidirectionnelle
  • Rue Louis XI : piste cyclable bidirectionnelle
Modification du sens de la circulation
  • Rue de la Mairie : sens unique ouest->est entre l’avenue du Prieuré et la mairie, sens unique est->ouest entre la place Sainte-Anne et la mairie
  • Rue des Hautes Marches : sens unique ouest->est entre l’avenue du Prieuré et l’intersection avec la rue du 11 novembre 1918, sens unique est->ouest entre l’intersection avec la rue du 11 novembre 1918 et la rue du Plessis (mise en double sens cyclable)
  • Rue du Plessis : sens unique est->ouest entre l’intersection avec la rue des Hautes Marches et la place Sainte-Anne (mise en double sens cyclable)
Création d’une voie de bus vélo
  • Rue de la Mairie, entre l’avenue du Prieuré et la place Sainte Anne
FONDETTES
Modification du sens de la circulation
  • Rue Eugène Gouin : sens unique ouest->est entre la rue Jean Mermoz et le boulevard Gustave Marchand (création d’un double sens cyclable)

Carte récapitulative de nos propositions par commune

Afin d’avoir une autre vision de nos propositions par commune, nous avons élaboré une carte synthétique et récapitulative de celles-ci.

Carte récapitulative des propositions du Collectif Cycliste 37. uMap / OpenStreetMap, 2020
Carte récapitulative des propositions du Collectif Cycliste 37. uMap / OpenStreetMap, 2020

Lien : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/se-deplacer-apres-le-confinement-propositions-du-c_448968#13/47.3785/0.7220

CONCLUSION

La réussite du déconfinement et le contrôle de l’épidémie de Covid19 en France nécessitera une mise en place stricte et rigoureuse des distances de protection entre les individus. Celle-ci ne pourra être possible qu’à condition de repenser et réaffecter l’espace public en faveur prioritairement des piétons : circulation, attentes en dehors des commerces, mise en place de terrasses pour les restaurants etc… Cette nouvelle affectation nécessitera aussi de diminuer la place occupée par la voiture individuelle en ville en favorisant et développant rapidement les modes actifs que sont la marche et le vélo.

Le Collectif Cycliste 37 est à la disposition des élus et des collectivités pour travailler avec eux à trouver les solutions pour sortir de cette crise sanitaire et transformer la ville pour répondre aux enjeux de la mobilité et des déplacements de demain.

Téléchargez le communiqué de presse en PDF

Téléchargez le dossier de presse en PDF (17 p.)


1 « Un emportiérage est un accident de la route impliquant la collision entre un véhicule en mouvement et la portière d’une automobile à l’arrêt dans la file voisine du fait de l’ouverture intempestive de cette portière par le conducteur ou un passager inattentif au trafic extérieur. L’emportiérage est particulièrement dangereux pour les deux-roues. » Source : Wikipédia.
2 La vélorue, un nouvel outil pour les itinéraires cyclables. CEREMA, 17 décembre 2018.

Pour en savoir plus

« Tous à pied et à vélo ! » : nos propositions pour développer l’usage de la marche et du vélo après le confinement

Se déplacer après le confinement : les propositions du CC37

Appel du Collectif Cycliste 37 aux collectivités locales pour la mise en œuvre d’aménagements cyclables temporaires

Grâce à la FUB, le Conseil d’Etat contraint le gouvernement à clarifier son discours sur le vélo

[CEREMA] Quels aménagements pour les piétons lors de la phase de déconfinement ?

[CEREMA] Aménagements cyclables temporaires et confinement: quelles opportunités ?

La vélorue, nouvel aménagement cyclable