Cliquez sur l’image pour télécharger le dossier complet (17 p.)
Nous traversons actuellement une crise sanitaire majeure. Notre société a dû et su s’adapter pour faire face à cette épreuve difficile. Les mesures prises ont montré, plus que jamais, l’importance de travailler en étroite collaboration entre institutions, citoyens, entreprises et associations.
Dans le déconfinement progressif qui s’annonce à partir du 11 mai, la mobilité va jouer un rôle essentiel. La reprise économique implique en effet des milliers de déplacements par jour dans la métropole tourangelle. Il faudra rapidement y apporter des solutions efficaces et logiques pour le bien de toutes et tous.
Les transports en commun seront, pour des raisons que l’on imagine aisément, boudés des tourangeaux qui peuvent se déplacer autrement.
Or, il n’est plus possible de continuer à favoriser la voiture individuelle comme mode de déplacement privilégié en ville. Et ce pour au moins deux raisons :
- d’abord, la pollution de l’air, générée majoritairement à Tours par le secteur des transports et les déplacements motorisés du quotidien, augmente le taux de mortalité du Covid-191,
- ensuite, à largeur égale, une voie dédiée aux vélos permet de faire circuler quatre à cinq fois plus de personnes qu’une voie voiture2. Il serait donc « illogique, au moment où les nouvelles règles de distanciation physique créent des tensions sur l’usage de l’espace public, de privilégier l’automobile, qui est le mode de déplacement qui consomme le plus d’espace par personne transportée« 3.
Restent alors la marche à pied et le vélo. Ce sont ces modes actifs qu’il faut donc privilégier. C’est le sens des propositions du Collectif Cycliste 37 : “Tous à pied et à vélo !”
Association d’usagers, le Collectif Cycliste 37 propose son aide pour travailler, en partenariat avec les différents acteurs, à la construction d’un plan de mobilité afin de réussir le déconfinement.
Ce plan “Tous à pied et à vélo !” comporte 5 propositions fondamentales à caractère évolutif :
- Création d’espaces sécurisés pour les piétons d’une part et les cyclistes d’autre part pour permettre la distanciation physique et un usage massif du vélo pour tous. Lors du déconfinement, la population aura en effet besoin d’axes piétons et d’axes cyclistes directs, confortables, continus et sécurisés (c’est-à-dire séparés physiquement les uns des autres).
- Limitation du trafic de transit dans les quartiers et contrôle de la vitesse des véhicules motorisés
- Augmentation de l’offre de stationnements vélo
- Communication positive pour inciter à l’usage de la marche à pied et du vélo
- Aide à l’acquisition, à la réparation ou à l’entretien de son vélo
Tours, le 4 mai 2020.
Contacts :
- David Sellin : amenagement@cc37.org / 06 60 53 98 [ET] 79
- Isabelle Béjanin : communication@cc37.org / 06 98 89 82 [ET] 94
Téléchargez le communiqué de presse en PDF
Téléchargez le dossier de presse en PDF
1 « L’augmentation d’un seul microgramme par mètre cube de particules PM 2,5 entraîne 15 % de taux de mortalité par le coronavirus, selon une étude de l’Université d’Havard, selon des données des Etats-Unis. » Agencia Sin, 1er mai 2020 : https://www.agenciasinc.es/Reportajes/Asi-afecta-la-contaminacion-a-la-pandemia-de-COVID-19
2 Selon l’ingénieur Dominique Riou, spécialiste du sujet. Le vélo sera au cœur de la mobilité post-confinement. L’institut Paris Région, 22 avril 2020.
3 Le Monde, 30 avril 2020.
Pour en savoir plus
Grâce à la FUB, le Conseil d’Etat contraint le gouvernement à clarifier son discours sur le vélo
[CEREMA] Quels aménagements pour les piétons lors de la phase de déconfinement ?
[CEREMA] Aménagements cyclables temporaires et confinement: quelles opportunités ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.