« Des halos bleutés et des traits rouge-orangé lumineux se détachent du fond noir. A première vue, on dirait une carte nationale de l’illumination nocturne. Les villes semblent très éclairées, les banlieues aussi, la périphérie plus lointaine un peu moins. En fait il s’agit de la cartographie des difficultés rencontrées par les cyclistes (elle est ici), les « points noirs », passages difficiles, et les « tronçons prioritaires » pour lesquels les usagers réclament un aménagement.
Cette carte zoomable, mise en ligne ce 1er décembre par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a été établie d’après une compilation des 183 000 contributions au Baromètre des villes cyclables […] »
Olivier Razemon, Une carte collaborative des rues à aménager pour faciliter l’usage du vélo, Blog L’interconnexion n’est plus assurée, 1er décembre 2019.
Le module de cartographie : la grande nouveauté de l’édition 2019
« La carte de visualisation des zones à aménager en priorité et des points noirs par commune est le fruit d’un travail participatif : en effet, plus de la moitié des 184 484 participants à l’enquête ont répondu à la partie cartographique, pourtant optionnelle. Chaque répondant pouvait indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires », à aménager au plus vite. Ainsi, ce sont plus de 400 000 points qui ont été répertoriés, donnant lieu à la cartographie la plus précise jamais réalisée des demandes citoyennes pour une France à vélo. » Source : FUB
La carte interactive est ici : https://carto.parlons-velo.fr/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.