Depuis 2011, le Collectif Cycliste 37 agit dans le domaine de l’économie circulaire au travers de son activité de recyclage et de réemploi de vélos et de pièces et de la vente de vélos d’occasion restaurés. Chaque année, le CC 37 reçoit une moyenne de 400 vélos sous forme de dons (bailleurs et copropriétés, particuliers, résidences étudiantes, etc.), et en remet en circulation par la vente ou en démonte environ 200. Avec les moyens actuels, ce décalage mettrait en difficulté le collectif si le phénomène perdure d’année en année.
Donner une deuxième vie à des vélos
Plus largement, la demande en pièces détachées d’occasion est croissante et permet de préserver des vélos pour lesquels les pièces de rechange ne sont plus fabriquées. En témoignent les ateliers d’auto-réparation au cours desquels les adhérents du CC37 peuvent accéder au stock de pièces détachées de l’association, mais aussi les réparations effectuées dans le cadre du « Coup de Pouce Vélo ». Le CC37 a été en capacité dans le cadre de ce dispositif de réparer, grâce au réemploi et à l’économie circulaire, de nombreux vélos anciens que la plupart des réparateurs refusaient de prendre en charge faute de pièces disponibles.
Réaliser un état des lieux des pratiques, des besoins et des attentes dans les domaines de l’économie circulaire et du réemploi de cycles
Face à ces constats et aux évolutions à venir, notamment la mise en place à partir du 1er janvier 2022 de la Responsabilité Elargie du Producteur dans la filière cycles, le Collectif Cycliste 37 souhaite réaliser un état des lieux des pratiques, des besoins et des attentes dans les domaines de l’économie circulaire et du réemploi de cycles. Un groupe de travail s’est constitué autour d’un chargé de mission afin de mener cette étude et alimenter, à terme, la réflexion sur les évolutions du projet associatif.
Une étude menée à l’échelle régionale
Cette étude, qui sera menée au sein du Collectif Cycliste 37 et, plus largement, auprès des acteurs identifiés sur le département d’Indre et Loire et la Région Centre Val de Loire, prévoit entre autres :
- la quantification des vélos dormants, remis en état, démontés ou détruits,
- l’analyse du projet d’économie circulaire au sein du Collectif Cycliste 37,
- l’analyse de la perception de la notion d’économie circulaire du vélo et des pratiques auprès des acteurs du territoire et du grand public,
- la rencontre des structures et collectivités du département et de la région impliquées de près ou de loin dans la collecte de vélos, le réemploi, la destruction,
- la rencontre des vélocistes et réparateurs de vélos afin d’identifier leurs perspectives et leurs besoins éventuels dans le cadre de la mise en place de la Responsabilté Elargie du Producteur (REP).
Répondre à l’enquête en 5 minutes chrono !
Le Collectif Cycliste 37 invite chacun d’entre vous à répondre aux questionnaires ci-dessous afin d’alimenter cette étude et vous remercie d’avance pour votre contribution :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.