Si vous avez eu l’occasion de passer devant le Parc à vélo sécurisé situé à côté de la mairie de la ville de La Riche, vous aurez peut-être remarqué qu’il est équipé d’une station de réparation vélo qui permet aux cyclistes d’effectuer des petites réparations sur leur bicyclette en toute autonomie et de contrôler la pression et de gonfler les pneus.
C’est une première sur la métropole de Tours !
Cette initiative du Syndicat des Mobilités de Touraine est à féliciter, car elle participe à la promotion de la pratique du vélo et concoure à l’efficacité du « système vélo » sur le territoire !
Le vélo n’est pas qu’un mode de déplacement, c’est un « système » où tous les éléments et équipements ont leur importance.
Mettre des stations de réparation vélo à disposition des cyclistes est indispensable à l’accompagnement d’une politique de mobilité douce.
Pour rappel, les Parcs à vélo sécurisés de Tours Métropole Val de Loire sont ouvert à tous sur abonnement (15€/an) et accessibles gratuitement aux abonnés Fil Bleu.
La station de réparation vélo permet de valoriser davantage l’abonnement aux Parcs à vélo sécurisés, car en plus du stationnement vélo, les cyclistes peuvent y trouver un équipement pratique et de qualité qui leur permet de régler et de réparer, sur place, leur vélo dans de bonnes conditions et à l’abri de la pluie.
C’est un encouragement à la VÉLONOMIE.
Abréviation suggestive de « vélo-autonomie », la vélonomie signifie le fait d’être autonome dans l’entretien et la réparation mécanique d’un vélo et plus largement dans sa capacité à se déplacer à vélo librement et sans entraves.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la station de réparation vélo
Instructions du fabricant SARIS
Vidéo explicative du fonctionnement de la station de réparation vélo SARIS :
Auteur de l’article : Benoît Bourdache
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.