Vélo-école : s’échapper pour une grande randonnée

Grande randonnée de la vélo-école, 29 juin 2024. ©Photo : Collectif Cycliste 37
Grande randonnée de la vélo-école, 29 juin 2024. ©Photo : Collectif Cycliste 37

30 km sur les véloroutes de Touraine

Nous sommes le samedi 29 juin 2024. Non sans appréhension, les 17 membres de l’équipe du Collectif Cyclistes 37, enfourchent leur vélocipède à deux roues, et s’apprêtent, depuis le légendaire numéro 16 de l’impasse Robert Nadaud, à Tours, à se lancer sur les pistes cyclables de Touraine pour une randonnée de 30 kilomètres. Après une inspection minutieuse de leurs destriers et un check-up digne des 24 heures du Mans, les voici lancés sur les routes pittoresques de la Touraine.

Des 17 participants, chacun a une histoire singulière avec la petite reine. Certains pédalent depuis l’enfance régulièrement et mettent à profit cette longue expérience pour la partager et transmettre à d’autres, dont l’histoire est bien différente.

Ainsi, madame S, 40 ans, a une histoire compliquée avec les bicyclettes. Petite, elle était tombée de son vélo et depuis, elle n’avait jamais osé remonter en selle. Mais voilà qu’en ce jour ensoleillé, elle défie son passé. Madame K, quant à elle, n’a jamais enfourché un vélo de sa vie. Quelques chutes plus tard, sous les encouragements et soins du collectif, sa détermination à remonter sur son fougueux destrier reste intacte. Madame S, héroïne en devenir, a commencé son apprentissage début juin. Elle souhaite raccourcir son temps de transport pour aller à son travail : 40 minutes en bus, 15 en vélo ! Avec deux heures de cours chaque semaine de juin, elle a parcouru ce samedi-là 30 kilomètres, un exploit monumental dont elle peut être fière.

De la Loire au Cher

Après une éprouvante traversée urbaine, notre périple nous mène le long des rives tranquilles de la Loire et du Cher. Nous ponctuons notre ballade bucolique de quelques pauses, à l’île de la Métairie (La Ville-aux-Dames), à Montlouis-sur-Loire puis à Véretz.

À midi, pause casse-croûte royale ! Parmi nous, des cuistots de première, des chefs étoilés avaient étalé parmi nos modestes repas des beignets de morue, un cake à la châtaigne, des muffins au chocolat, etc. Un véritable festin pour des cyclistes affamés !

Ce périple épatant gonfle de fierté les membres du Collectif Cyclistes 37 : 30 kilomètres, quel exploit ! Certes, nos fessiers sont en compote et nos jambes en coton, mais la satisfaction d’avoir accompli ce défi nous remplit de la joie d’un pari réussi.

Ce fut, pour nous, une grande randonnée et une belle épopée à deux roues ! Une fois les vélos remisés, la conclusion de ce bon moment partagé fut unanime : « quand est-ce qu’on recommence ? »

Ah, ces aventures à vélo, elles n’ont pas leur pareil pour nous rappeler que parfois, la vie se résume à des petits moments de bonheur sur deux roues entre personnes prêtes collectivement à atteindre le col des montagnes.

Texte : D.V.