Dispositif d’accompagnement à destination des personnes en situation d’exclusion sociale ou économique porté par l’AF3V
Depuis mi-mars, les ateliers d’apprentissage de la mobilité dans le cadre du dispositif Vélo expresS reprennent.
L’AF3V poursuit donc sa mission d’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de précarité par la mise en œuvre d’une nouvelle session Vélo expresS dans les territoires. Essonne MobilitéS a ouvert le bal à Étampes avec un accompagnement de quelques jours à destination de bénéficiaires du RSA (partenariat avec le département de l’Essonne). Après des séances théoriques en salle et pratiques en milieu fermé, la récompense est là : une belle sortie sur la voie verte de la Chalouette pour ces femmes qui témoignent d’une réelle reprise de confiance en elles grâce à ce dispositif.
A Pontivy aussi, on se remet en selle grâce à l’entrée dans le dispositif cette année de Gwladys Théaud, éducatrice mobilité à vélo (A vélo, en route vers l’écomobilité). Jusqu’au 12 mai, ces salariées en insertion orientées par Emmaüs Action Ouest ont pu travailler à lever les freins qu’elles rencontrent dans leur mobilité.
Le Sud-Ouest de la France n’est pas en reste avec l’Atelier vélo Txirrind’Ola qui a débuté son premier atelier le 27 avril pour des personnes en recherche d’emploi issues de la Maison de la Vie Citoyenne Bayonne Centre-Ville. Une fois par mois également et après un accompagnement en milieu sécurisé, le rendez-vous est donné à Toulouse avec la Maison du Vélo pour des sorties en groupe afin d’atteindre l’autonomie à vélo. Sur le bordelais, l’atelier porté par Vélo-Cité et la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion de la ville de Cenon a également commencé le 3 mai auprès d’un public exclusivement féminin en demande d’emploi.
Loin d’être terminée, cette session printanière de Vélo expresS verra s’organiser pas moins de 10 ateliers toujours réalisés dans le respect des règles sanitaires par les acteurs de la mobilité qui portent le dispositif dans les territoires : le Collectif Cycliste 37 en Indre-et-Loire, la Maison du Vélo de Lyon dans le Rhône, Ocivélo dans la Loire, ProVélo Sud Ile-de-France dans le département de l’Essonne. D’autres associations sont dans l’attente de pouvoir mettre en œuvre Vélo expresS pour la seconde session qui aura lieu à l’automne ou dès 2022.
Les voies vertes ont un fort potentiel dans la mobilité solidaire.
Pour rappel, Vélo expresS est un dispositif d’accompagnement à destination des personnes en situation d’exclusion sociale ou économique porté par l’AF3V et soutenu par la Fondation Macif et la Fondation Norauto. Dans ce cadre, nous proposons des ateliers d’apprentissage de la mobilité permettant aux bénéficiaires de reprendre confiance en elles/eux et de retrouver de l’autonomie dans leurs déplacements quotidiens grâce à un moyen de transport économique et écologique – le vélo – et des infrastructures sécurisées et adaptées – les voies vertes.
L’objectif de ce dispositif est triple.
- Il s’agit d’abord de favoriser l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle des personnes précaires grâce à l’usage du vélo en travaillant sur la confiance en soi et sur différents freins cognitifs et psychosociaux bloquant dans la mobilité.
- C’est aussi un projet visant à changer les comportements de mobilité car la voiture individuelle reste encore une marque de réussite sociale alors qu’elle est couteuse, polluante et pas forcément adaptée à tous les déplacements, même en zones périurbaines et rurales.
- C’est enfin un plaidoyer en faveur de la mobilité solidaire pour améliorer le réseau des véloroutes et voies vertes en lien avec les pouvoirs publics car ces voies sont sécurisées, directes et accessibles à toutes et tous. Elles représentent un fort potentiel dans le développement de solutions d’écomobilité inclusive.
La question de l’inclusion est au cœur de Vélo expresS, projet solidaire rendu possible grâce aux partenariats tissés localement avec les acteurs de lutte contre l’exclusion : Emmaüs Action Ouest, Pole Emploi, Maison des Solidarités et de l’insertion de la ville de Cenon, la Maison de la Vie Citoyenne Bayonne Centre-Ville, Ateliers ZigZag, Groupe Emplois Innovations Métropole (GEIM), Amical du Nid 69 et bien d’autres !
Sophie Verdellet – sverdellet@af3v.org
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.