En cet été 2022, la ville de Tours va revoir le plan de circulation de la rue d’Entraigues et des rues avoisinantes (quartier des Prébendes) afin de créer une « vélorue » destinée à favoriser l’usage de la marche et du vélo. L’objectif affiché est de créer un espace de vie apaisée en détournant de cette rue les véhicules de transit. Le moyen d’y parvenir est de jouer sur le plan de circulation : la rue d’Entraigues devient une rue à sens unique pour les véhicules motorisés (sauf à deux endroits) et passe à double sens pour les cyclistes sur toute sa longueur.
Source : Tours Magazine n° 216, juillet-août 2022, page 11.
La ville de Tours et les services de Tours Métropole Val de Loire ont annoncé le 23 juin 2022 lors d’une réunion publique la création d’une première vélorue à Tours, sur la plus longue rue de la ville : la rue d’Entraigues (1,7 km). Cette vélorue s’inspire de l’urbanisme tactique (expérimentation, travaux rapides, peu onéreux et réversibles).
« Mon quartier n’est pas un raccourci »
La vélorue sera créée grâce à un plan de circulation contraignant pour les véhicules motorisés par la mise en sens unique de la rue et des plusieurs changements de sens de circulation. L’idée force peut ici se résumer à la phrase : « Mon quartier n’est pas un raccourci ».
L’objectif de ce plan de circulation est de réduire par 2 ou 3 le volume du trafic motorisé. Il est actuellement de 3500 véhicules/jour dans la partie la plus fréquentée de la rue. Les chiffres de passages de cyclistes se situent, quant à eux, aux alentours de 650 vélos/jour.
La rue d’Entraigues : 3 lignes du futur schéma directeur métropolitain
La mise en œuvre de cette vélorue sera l’occasion de vérifier la pertinence des concepts de « trafic induit » et d' »évaporation du trafic« , cher à Frédéric Héran.
Enfin, la rue d’Entraigues et cette nouvelle vélorue verra passer trois lignes du futur schéma directeur cyclable 2022-2026 de Tours Métropole Val de Loire. Un schéma initialement élaboré par l’agence d’urbanisme de l’agglomération tourangelle (ATU) et plusieurs fois modifié depuis.
Pour en savoir plus
- Rivo Vasta. La vélorue. Blog Urbanisme cyclable – De la ville hostile à la ville cyclable, 3 septembre 2023.
[CEREMA] Concevoir sa vélorue : pour des cyclistes en nombre dans une circulation apaisée
« Changer la circulation pour changer la ville » : propositions pour la ville de Rennes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.