Trois vélomobilistes Tourangeaux feront découvrir leurs vélomobiles et partageront leurs expériences à la Fête du Vélo à Tours, place Anatole France, samedi 09 octobre 2021 de 10 h 00 à 18 h 00.
Vous avez peut-être déjà vu passer ces petits bolides furtifs et vous vous êtes sûrement demandé à quoi ils carburaient pour aller si vite !
Hé bien, 100 % à la force musculaire ou alors avec une assistance électrique !
Contenus de la page
Le vélomobile est le moyen de transport à propulsion musculaire le plus rapide au monde
Le vélomobile est un tricycle ou un quadricycle couché caréné.
Les vitesses atteintes par les vélomobiles varient entre 80 et 120 km/h dans certaines descentes et entre 70 et 90 km/h sur le plat.
Les vitesses courantes d’usage sont de 25-50 km/h.
Leur poids très faible entre 22 et 40 kg et leur meilleure pénétration dans l’air augmentent considérablement leurs performances.
Le record de vitesse sur un engin couché de ce type et caréné à l’extrême est de 144 km/h maintenus sur 200 mètres !
Une révolution du mode de déplacement musculaire
Selon le Vélomobile Club de France, « Le vélomobile est la révolution du mode de déplacement musculaire, plus confortable, plus rapide et moins fatiguant que tous les autres vélos, il remplace de plus en plus de voitures ; ce qui permet de diminuer notre consommation de carburant et d’entretenir la planète ! »
Ce véhicule à pédales permet de se déplacer à l’abri du froid et de la pluie, il offre également un volume utile pour le transport de bagages.
Aujourd’hui, la vingtaine de modèles proposés au public permet d’y trouver le vélomobile idéal en fonction de son usage :
Des modèles très sportifs et performants pour ceux qui souhaitent des sensations fortes, faire de la compétition, battre des records, etc.
Des modèles confortables et performants pour ceux qui veulent se déplacer, aller au travail tous les jours, ou voyager.
Des modèles utilitaires ou spécifiques pour un usage essentiellement urbain, pour rouler sur tous les terrains, tracter des remorques, etc.
Combien ça coûte ?
Selon la page vélomobile sur Wikipédia, les prix s’échelonnent entre 2 900 (en kit) et 13 000 € environ, prix départ fabricant. Ces prix élevés sont dus à la production artisanale en petites séries et à une faible visibilité médiatique. Le prix est à majorer de 1 500 à 2 500 € pour une assistance électrique.
Néanmoins, l’amortissement est tout à fait réalisable en tenant compte du coût d’utilisation, très inférieur à celui d’une automobile. Il est immédiat si le vélomobile remplace une automobile revendable pour un prix supérieur ou égal au prix d’achat du vélomobile : l’utilisation du vélomobile permet alors de faire des économies dès le premier kilomètre.
Olivier Schneider, président de la FUB, valide les intérêts multiples du vélomobile
Dans la vidéo ci-dessous, Olivier Schneider, président de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) et également vélomobiliste, décrit les intérêts multiples du vélomobile en alternative à la voiture.
Distributeur et fabricant français de vélomobiles
CyclesJV & Fenioux à Chasnais en Vendée.
Pour en savoir plus sur les vélomobiles
Nous vous invitons à rendre visite aux trois vélomobilistes Tourangeaux qui seront présents avec leurs vélomobiles à la Fête du Vélo à Tours, place Anatole France, samedi 09 octobre 2021 de 10 h 00 à 18 h 00 et à consulter également le site web du Vélomobile Club de France.
Auteur de l’article: Benoît Bourdache
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.