Cette question pourrait paraître incongrue venant d’une association qui promeut le vélo comme mode de déplacement au quotidien, mais elle ne l’est pas. On peut militer et agir pour obtenir des villes cyclables, mais aussi pour que ces villes soient plus marchables. Ce n’est pas antinomique, bien au contraire. Une ville cyclable doit être marchable, et réciproquement.
La marche, mode de déplacement primaire pour nous déplacer en ville
Tous les déplacements commencent à pied. Certains sont plus courts que d’autres, mais vous devrez généralement marcher. Soit vous marcherez sur tout votre trajet, en fonction de la distance que vous aurez à parcourir, ou du temps que vous êtes prêt à “dépenser”, soit vous irez chercher à pied votre vélo, votre voiture ou votre bus/tramway. Très souvent vous serez aussi obligé de marcher avant d’arriver à destination.
De plus, une ville marchable doit chercher à prendre en compte celles et ceux qui ont du mal à marcher ou se déplacer, les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, mais aussi certains séniors.
Même si nous avons eu tendance à l’oublier après avoir façonné nos villes pendant des années pour y faire circuler des voitures, la marche reste et restera notre mode de déplacement primaire pour nous déplacer en ville.
Le baromètre des villes marchables
Le baromètre des villes marchables va nous permettre de faire un état des lieux et répondre à cette question : votre ville est-elle marchable ?
Ce baromètre est initié par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et son partenaire, le collectif « Place aux piétons » (Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons), dans le cadre d’un programme plus global qui vise à promouvoir la marche. Il est soutenu par l’ADEME et les Ministères de l’Ecologie, des Sports et des Transports.
L’objectif est d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :
- Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
- La sécurité des déplacements à pied,
- Le confort des déplacements à pied,
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
- Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.
Vous pouvez participer à l’enquête pour votre commune de résidence ou de travail-loisirs-achats que vous pratiquez le plus.
Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire en ligne en suivant ce lien (date limite de l’enquête : le 15 février 2021).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.